Il n’est pas trop tard pour partager le travail de prospective effectué par l’Agence Hauts de France 2020-2040 sur les centres-villes de demain. Ce document de 200 pages, publié fin 2021, s’avère être une mine d’informations pour les élus et les techniciens de collectivités territoriales démunis face au “coup de mou” de leurs centres-villes : vacance commerciale élevée, manque d’attractivité général, implantations d’entreprises et de logements en périphérie…
L’équipe de l’Agence Hauts de France 2020-2040 a opté pour l’optimisme : « Nous proposons une prospective stratégique, avec un cap clair : le maintien des centres-villes et le maintien du commerce. S’il existe des éléments de ruptures défavorables, il existe aussi de solutions et des modes de réactions permettant de rebondir », indique Aurore Sorin, la pilote de l’étude.
Cette étude identifie 5 familles de défis :
- gérer les déplacements
- capter les flux
- anticiper le changement climatique
- attirer les résidents
- impliquer les usagers
Au total, 22 fiches thématiques sont produites ; chacune passe au crible un défi spécifique à surmonter en l’examinant sous le prisme du passé, du présent et des futurs possibles.