Bordeaux : le projet Canopia veut faire dans la haute couture urbaine

©ArtefactoryLab pour Apsys/Maison Edouard François

Le projet de « Rue Bordelaise » évolue, et devient « Canopia ». Le promoteur Apsys a présenté courant septembre 2022 à Bordeaux les dernières évolutions de ce projet urbanistique, qui se veut irréprochable en matière environnementale et qui doit voir le jour dans le quartier de la gare d’ici à 2026.

Réinterrogé par la nouvelle municipalité écologiste, ce projet long d’environ 300 mètres, hérité de la mandature précédente, « a évolué dans le cadre de nos discussions avec la ville de Bordeaux » assure Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys. « Nous avons obtenu des modifications substantielles » poursuit Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux. Apsys a notamment accepté de réduire la surface de parking, à la demande de la mairie, qui passera de 1.000 places à 750 places, avec la possibilité de le réduire à 500 places dans un second temps.

« Cela se traduira notamment par 7 300 m2 de surface plantée en pleine terre, une rue-parc entièrement végétalisée avec des bâtiments végétaux qui vont ponctuer les différentes architectures et l’arrivée d’une ferme urbaine », décrit Édouard François. « Dans une ville de pierre nous avons fait le choix d’un projet 100 % pierre avec des bâtiments à l’échelle des hauteurs bordelaises, à savoir entre huit et douze mètres. On a essayé de garder tout ce qu’il était possible de garder, dans l’idée de faire avec ce qui existe », ajoute l’architecte.

Essentiellement dévolu aux commerces, il accueillera aussi 6.000 m2 de logements, dont 35 % de logements sociaux, et un parc au niveau des quais. La partie commerciale, qui s’étale sur 45.000 m2 de surface, sera répartie en 4 grands pôles avec notamment : des vitrines de commerçants indépendants ; un pôle dédié à la proximité (avec une surface alimentaire, des commerces de bouche, et un volet d’économie sociale et solidaire) ; une partie loisirs et restauration et des enseignes (de bricolage, jardinerie ou ameublement qui se développaient jusqu’ici en périphérie et qui souhaitent réinvestir le centre-ville). Mais le Maire de Bordeaux assure que : « ces commerces devront s’intégrer dans le tissu bordelais pour répondre aux besoins des habitants et éviter toute concurrence avec des enseignes existantes ».

Canopia proposera enfin, un programme hôtelier, des espaces de travail et la création du parc Descas (2 hectares) au niveau des quais.

A LIRE ICI

 

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires