La maire de Paris Anne Hidalgo et le président de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) Christophe Najdovski ont rendu hommage à Dominique Alba, mardi 8 novembre 2022, dans le salon des Arcades de l’hôtel de ville de Paris. La directrice de l’Apur rejoint les ateliers Jean Nouvel comme directrice générale.
Le tout-Grand Paris de l’aménagement, de l’immobilier et de la construction fêtait le départ de Dominique Alba, celle qui a dirigé l’Apur dix années durant après avoir été directrice du Pavillon de l’Arsenal rejoint les ateliers Jean Nouvel. « Tu as été la première à me parler de taux d’usage, de mutualisation des espaces ou de frugalité », a fait valoir Christophe Najdovski en introduction de son hommage.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué la vision de Dominique Alba, son sens de l’intérêt public, « de ce que l’on nommerait aujourd’hui les communs ». Un discours aux accents de sincérité, reflet de 20 ans de complicité, parfois accidentée mais toujours maintenue, entre l’élue et l’architecte. « Dominique est une expérience pour qui la rencontre et a la chance de la côtoyer dans la durée, a poursuivi la maire de Paris. Ainsi qu’un facteur de confiance, assistant les élus dans leur prise de décision. J’ai eu la chance de rencontrer Dominique comme conseillère architecture au cabinet de Bertrand Delanoë et de voir agir cette boule d’énergie, à un moment où nous avions tous cette volonté de transformer cette ville. Dominique était celle qui portait alors notre ambition architecturale ». Anne Hidalgo, a par ailleurs, souligné son travail sur la commande publique, sa volonté de favoriser la participation de jeunes architectes aux travaux de la Capitale.