Au delà de l’attractivité des équipements qui valorisent tout le patrimoine culturel des villes africaines, c’est tout un ensemble de caractéristiques culturelles et historiques qui peuvent permettre de dégager de nouveaux circuits urbains de développement soutenable.
A la demande de l’ AFD – Agence Française de Développement et de l’ANPT Bénin, les étudiant.es du Master Urbanisme et expertise internationale, parcours Villes des Suds, de l’Ecole d’Urbanisme de Paris ont travaillé sur les questions suivantes à Abomey au Bénin, qui s’apprête à accueillir le Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) et les 26 trésors royaux restituées récemment par la France.
Questionnements :
- Peut-on anticiper un « effet Bilbao » à Abomey ? (L’ “effet Bilbao” ou “effet Guggenheim” désigne la façon dont un équipement culturel majeur peut infléchir la trajectoire d’une ville et lui permettre de sortir d’une spirale du déclin par la culture et le tourisme).
- Quelles transformations urbaines génère la construction d’un musée d’envergure international ?
- Comment la ville, ses habitant.es et son tissu économique local peuvent-ils en tirer profit ?
- Comment concilier mise en tourisme et respect du sacré ?
En collaboration avec l’UNSTIM-Abomey, le groupe d’étudiant.es a ainsi réfléchi à l’intégration urbaine, sociale et économique du MuRAD. Un travail depuis Paris, un benchmark international et une enquête intensive et immersive de 12 jours au Bénin ont permis d’élaborer un diagnostic territorial et des orientations stratégiques, restitués avec enthousiasme auprès des commanditaires.
En savoir plus sur le Master Urbanisme et expertise internationale de l’EUP
Voir aussi le projet de thèse de Kouessi William Ahokpe sur : “L’identité urbaine des villes historiques africaines : une analyse de leur rôle dans le développement de nouveaux modèles urbains afrofuturistes“.