Cet extrait de film documentaire de création met en avant la place de la nature à Bruxelles. Portrait d’une ville composite et cosmopolite, qui abrite des formes de natures inattendues, “Une pincée de plumes“, produit par Acrobates films en 2000, est la découverte très subjective de la capitale belge, au travers de ses richesses cachées… C’est aussi une promenade intérieure, une balade dans la ville.
“Ici, la nature est partout présente, a tous les coins de rue. Les parcs sont beaux, pas de la beauté glacée de certains jardins merveilleusement ordonnés, pas au regard de la rareté des essences qui les composent, de la majesté des arbres ou de la splendeur des parfums. Ils sont beaux pour une raison difficile à exprimer, peut-être simplement parce qu’ils sont là, qu’ils existent au milieu des blocs de villes, coincés entre des tours, des bureaux, des dortoirs, cisaillés par des voies rapides, des artères, des avenues… La campagne est toujours là”.
“La nature occupe l’espace, elle se l’approprie. Quelques touffes buissonneuses sur une place oubliée, un gazon vigoureux au milieu des pavés, des hêtres gigantesques qui toisent des maisons d’une bonne tête, des platanes que l’on a palissés et qui donnent pourtant l’impression d’être libres, comme s’ils n’avaient jamais quittés leur lointaine Asie”.
Un film de Christian Lajoumard, réalisateur chez Acrobates Films, une société indépendante et artisanale, créée en 2002, qui produit des longs métrages en coproduction internationale et des documentaires de création.