Fès en 1922

🎞️ Par la création d’une bibliographie commentée d’extraits de films de sources variées (CNC, INA, Gaumont-Pathé…), il est intéressant d’essayer de comprendre d’une part comment ont été fabriquées les villes francophones et d’autre part comment les villes peuvent tirer profit du cinéma pour mettre en valeur leur territoire. L’idée est aussi d’interroger l’exploration d’un monde urbain francophone par le prisme du cinéma et de réfléchir ensemble à construire un dispositif pédagogique pour aider les Maires à imager leur ville.

Ressources documentaires

Film d’archives du CNC – Fichier n°178347– Fès (Maroc) – Société de production : René Moreau – 1922

Comment lire les villes d’aujourd’hui ? Pour une part sans doute en revenant sur les bouleversements passés qui ont effacé bien des traces en leur substituant d’autres, qui ont marqué les différentes étapes des sociétés, y compris la page délicate de la colonisation.

L’intérêt des archives historiques et cinématographiques

Les archives du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) montrent les images de villes avant ou après la Seconde Guerre mondiale. Elles rapportent le projet de transformation et d’extension du tissu urbain dans toutes les villes, dans le périmètre métropolitain comme dans les territoires colonisés. Les images de ces archives exposent plus largement les atmosphères, les paysages, les populations, les loisirs…

Les séquences de films archivées méritent d’être exhumées, non seulement pour les images qu’elles recèlent et quand il y a lieu pour les commentaires qui les accompagnent. Les unes et les autres créent une atmosphère surannée et nous transmettent sans fard les objectifs et les projets mis en œuvre avant ou après la seconde guerre mondiale.

Résumé

Fès est une ville fortifiée aux portes monumentales. Ancienne capitale et ville impériale, elle possède deux mosquées : la mosquée Qarawiyyin, de style hispano-mauresque avec son bassin central, sa salle de prière et son minaret, et la mosquée des Andalous. Les souks et la médina sont fréquentés par les habitants et les touristes. Attarine et Bu-Inaniyya, riches medersas construites autour de la médina, attirent les voyageurs. À l’extérieur de la ville, devant les fortifications, sur le marché de Bab-Marouk se côtoient des marchands de sel gemme, de légumes, un conteur, des lutteurs et des bergers. À la fin de la journée, des cavaliers galopent dans la plaine.

Commentaire

René Moreau a une production abondante de films de tourisme et de voyage dans les années 1920 et 1930. Le film soigné présente un intérêt historique en permettant de voir Fès et sa vie urbaine à l’époque.

Ce film muet, tourné en 1922, fait découvrir la ville de Fès dans différentes dimensions. Il témoigne des richesses de cette ville fortifiée, ancienne capitale et ville impériale. Outre ses remparts, elle possède en effet une organisation spatiale, des monuments, des maisons, une vie quotidienne que le film entend montrer avec justesse.

Nous découvrons tour à tour les rues et les places, les marchés, les espaces extérieurs, les remparts bien sûr, mais aussi les deux mosquées que sont la mosquée Qarawiyyin, de style hispano-mauresque avec son bassin central, sa salle de prière et son minaret, et la mosquée des Andalous.

Le film pose en regard à la fois objectif et tout en sensibilité en exposant, sans fard ni commentaire, les conditions de vie quotidienne.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires