Par la création d’une bibliographie commentée d’extraits de films de sources variées, il est intéressant d’essayer de comprendre d’une part comment ont été fabriquées les villes francophones et d’autre part comment les villes peuvent tirer profit du cinéma pour mettre en valeur leur territoire. L’idée est aussi d’interroger l’exploration d’un monde urbain francophone par le prisme du cinéma et de réfléchir ensemble à construire un dispositif pédagogique pour aider les Maires à imager leur ville.
Avec beaucoup d’humour, ce court métrage d’animation produit par Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, synthétise les enjeux auxquels font face les villes (climat, densité, aménités…) de modèle occidental.
Production Canada Québec / sujet thématique : ville durable / 2010 / film pédagogique / film complet 16min27 / producteur : Vivre en Ville
Le fruit d’une campagne de sensibilisation menée par Vivre en ville
Avec le lancement du court métrage SAGA CITÉ en 2010, Vivre en Ville donne le coup d’envoi de la première campagne québécoise de sensibilisation sur le rôle de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme dans la lutte contre les changements climatiques. L’organisme a entrepris une tournée à l’échelle du Québec pour amener les citoyens et les décideurs à mieux saisir l’importance de cette approche.
“Au Québec, nous sommes très conscients des enjeux liés aux changements climatiques. Ce que nous ne réalisons pas encore, c’est que l’aménagement et l’urbanisme de nos collectivités sont la façon la plus efficace et la moins coûteuse de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES)” explique Alexandre Turgeon, président de Vivre en Ville. ” La solution : façonner nos milieux de vie en fonction des besoins des gens et non des voitures. Et c’est valable partout, en ville, en banlieue comme à la campagne ” plaide-t-il.
Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville de Colvert.
Un court métrage d’animation à visée pédagogique
Avec SAGA CITÉ, Vivre en Ville mise sur la diffusion de l’information, la sensibilisation et le transfert de connaissances pour aider les citoyens et les décideurs à s’approprier ces enjeux qui sont encore méconnus et à se mobiliser pour le développement durable de leur milieu de vie.
Projet original de Vivre en Ville, SAGA CITÉ a pour objectif de sensibiliser à la fois le grand public et les décideurs au rôle majeur que peuvent jouer l’urbanisme et l’aménagement face aux défis des changements climatiques. Alors que les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme restent hélas méconnus, ce court métrage vise à sensibiliser les citoyens sur ces questions.
Le court métrage d’animation SAGA CITÉ présente le changement de cap de la ville de Colvert dont les habitants ont un jour décidé de se prendre en main pour améliorer à la fois leur qualité de vie et leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES). D’une durée de 16 minutes, le film, disponible en ligne en français en anglais, illustre de façon simple et concrète les liens entre l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les changements climatiques. C’est Stéphane Archambault, du groupe Mes Aïeux, qui assure la narration française.
Vers une urbanisation planifiée ?
Ce film d’animation, présente l’histoire de la ville de Colvert, aux prises avec une série de problèmes :
- inondations,
- îlots de chaleur,
- dépendance à l’automobile et congestion,
- coût de l’entretien des infrastructures,
- manque de transports en commun,
- pollution de l’air,
- émissions de gaz à effet de serre élevées,
- destruction des habitats naturels,
- épuisement des ressources,
- étalement urbain,
- insécurité des personnes âgées,
- surconsommation,
- désert commerciaux en centre-ville.
Sous l’impulsion de sa mairesse, la ville se dote d’une vision partagée avec les habitants. Ensemble, les décideurs, professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes…) et habitants vont réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et faire de Colvert une ville plus saine, plus verte et plus prospère. Au cœur du projet ? Repenser de fond en comble la façon de développer et d’aménager la ville.
Les principales thématiques de l’urbanisme durable évoqués dans une vison d’avenir pour réduire les émissions de GES sont :
- Logements :
- Resserrement du périmètre d’urbanisation en rebâtissant la ville sur elle-même,
- Revitalisation des quartiers existants plutôt que de développer toujours plus loin,
- Transformation des friches industrielles en quartier d’habitat,
- Construction de bâtiments éco-énergétiques aux bons endroits,
- Création d’un virage dans le mode de développement urbain par la densification,
- Création d’écoquartiers.
- Espaces publics :
- Combinaison de la qualité de vie et la gestion raisonnée des ressources,
- Végétalisation des rues, parcs et espaces publics,,
- Création d’un bassin de rétention paysager.
- Mobilités :
- Développement d’un réseau de bus fréquent et amélioré,
- Création d’une ligne de tramway,
- Relier Colvert aux villes voisines par le retour du train,
- Création de voies réservées aux piétons et cyclistes,
- Diminution et création de stationnements étagés (moins consommateurs d’espaces),
- Encourager l’autopartage et le vélo libre-service.
- Services :
- Création d’équipements communautaires au centre de quartiers,
- Ouverture de commerces en cœur de ville,
- Développement de milieux de vie complets où les services sont accessibles à pied.