Le secteur du bâtiment, l’un des plus consommateurs en énergie et producteurs d’émissions de CO2 au monde représente un levier incontournable de transition énergétique et de décarbonation de la ville. Au-delà de la construction de nouveaux bâtiments performants, la rénovation énergétique du parc immobilier existant constitue aujourd’hui un gisement d’économie carbone considérable et un des enjeux des politiques publiques de décarbonation.
Mais les besoins et les moyens ne sont pas partout les mêmes. Si certaines villes peuvent engager de vastes programmes de rénovation et s’engager dans une stricte sobriété foncière, d’autres doivent s’accommoder d’un bâti obsolète ou de vastes quartiers informels et doivent accueillir sans cesse le flux de nouveaux habitants. Si la ville décarbonée est un horizon commun à ces situations disparates, elle n’a pas un chemin unique pour y parvenir. Mais il existe cependant des réponses techniques, des expérimentations, des projets de territoire qui ont une force commune d’inspiration.
Aborder la question de la ville bas carbone, c’est donc prendre en compte la complexité d’un système à la fois par son cycle de vie, le nombre important de parties prenantes et d’acteurs (propriétaires, usagers) et les enjeux patrimoniaux, culturels, techniques et architecturaux de préservation du bâti initial. Mais c’est aussi affirmer que cette complexité ne doit plus servir de prétexte à l’immobilisme. C’est pourquoi cet atelier a pour ambition de présenter un échantillon de quelques propositions et de leurs conditions de mise en œuvre… Pour inventer une ville bas carbone adaptée aux territoires.
Comité de travail :
- Introduction : Mme Charlotte BLEUNVEN, Ingénieure d’études pour l’AIMF.
- Modérateur : M. Sylvain ALLEMAND, Journaliste.
- Synthèse : Mme Ingrid NAPPI, Économiste et Professeur à l’École des Ponts ParisTech
Intervenants :
- Mme Célestine KETCHA COURTÈS : Ministre de l’Habitat et du Développement urbain au Cameroun et ancienne présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique.
- Madame Yvrose PIERRE, Maire du Cap Haïtien et Présidente de l’Association des Femmes Maires du Nord.
- M. Ousmane SOW : Directeur de l’agence urbaine du Grand Bamako, architecte-urbaniste, économiste des transports et environnementaliste.
- Mme Ahouéfa Madiana POGNON : Ingénieur Bâtiment Durable et Enseignante.