Il s’agit dans un premier temps de revenir sur la genèse de cet urbanisme bas carbone et des dilemmes auxquels il nous expose, tant dans les principes qu’il pose que dans les implications concrètes qu’il peut générer dans les territoires et donc d’envisager les conditions de mise en œuvre selon les contextes existants. Comment construire une ville bas carbone, notamment en Afrique, tout en maintenant les possibilités de développement ?
Cela passe bien sûr par des solutions techniques, mais aussi par l’établissement de conditions politiques, l’application de règles communes et l’engagement d’un dialogue entre toutes les parties prenantes sur les défis à relever et les enjeux.
Ce premier thème entend aborder la responsabilité des acteurs, citoyens, entreprises, politiques pour faire face aux risques politiques et sociaux de la décarbonation. Comment changer de modèle, déployer des politiques bas carbone, sans que leur efficacité ne soit défaite par les oppositions et les blocages ? Comment pouvons-nous mieux engager les individus dans le sens du collectif ?
Malgré l’affirmation unanime de l’urgence à agir, les actions réelles se font trop rares, par manque de volonté, par crainte des effets sur les conditions de vie, par crainte aussi parfois de l’hostilité des citoyens ou des acteurs économiques. Mais dire que le courage politique est nécessaire n’est pas une réponse suffisante : il ne suffit plus de décréter pour changer de cap…
Il faut pouvoir embarquer toutes les parties prenantes et s’assurer de leur implication. Les questions posées sont simples mais très complexes : où allons-nous ? Comment y aller ? Grâce au dialogue, des solutions partagées peuvent émerger. Afin de rendre possibles les projets bas carbones dans les villes, nous aurons besoin de mobiliser toutes les compétences, ensemble, des ingénieurs aux médecins, des sciences expérimentales aux sciences humaines et sociales, des responsables de services publics aux entrepreneurs et aux citoyens, des maires et élus à la société civile.
Autrement dit, la ville décarbonée est un collectif humain dont la réussite implique une compréhension des enjeux, un débat très approfondi et une implication de tous les acteurs.
Comité de travail :
- Introduction : Mme Charlotte BLEUNVEN, Ingénieure d’études pour l’AIMF.
- Modérateur : M. Sylvain ALLEMAND, Journaliste.
- Synthèse : M. Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
Intervenantes :
- Mme Bettina LAVILLE : Conseillère d’État honoraire, Présidente de l’Institut d’Études Avancées (IEA) de Paris, Fondatrice et Présidente d’honneur du Comité 21.
- Mme Hélène TINE : Adjointe au Maire de la Ville de Thiès et ancienne députée à l’assemblée nationale du Sénégal.
- Mme Andrea PINO : Architecte, Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme et Chargée du Plan Construyendo Barrios au Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, dans le Programme National d’habitats précaires, au Chili.