Cet extrait de film documentaire de création met en avant le multiculturalisme de Bruxelles. Portrait d’une ville composite et cosmopolite, “Une pincée de plumes”, produit par Acrobates films en 2000, est la découverte très subjective de la capitale belge, au travers de ses richesses cachées… C’est aussi une promenade intérieure, une balade dans la ville.
“Il y a 4 communautés qui font vivre la ville : les francophones, les néerlandophones, la communauté technocrate et la communauté immigrée. Au final ces quatre communautés n’en forment plus qu’une dans laquelle toutes les couleurs et les langues se sont fondues.
Ici, je parcours le monde. Je vais à droite, je suis à Marrakech, je continue tout droit, je suis à Istanbul, je prends à gauche, c’est l’Asie, l’Italie, la Grèce, le Portugal et toujours, partout, je suis à Bruxelles. La grande richesse de cette ville c’est sûrement l’impression très forte d’y être un citoyen du monde. À aucun moment, malgré les différences, on ne se sent étranger. On passe d’un univers à l’autre, avec simplicité et naturel.
Quelles que soient leurs origines, leurs cultures, les hommes et les femmes se sentent ici chez eux. Les Africains, les Indiens et les Méditerranéens, tous ses habitants ont fait de Bruxelles une capitale mondiale à échelle humaine, faite pour tous les hommes”.
Un film de Christian Lajoumard, réalisateur chez Acrobates Films, une société indépendante et artisanale, créée en 2002, qui produit des longs métrages en coproduction internationale et des documentaires de création.