S’intéresser au projet pour …

S’informer

Si le fait urbain s’est imposé partout dans le monde, il convient de nous interroger sur ses différentes formes. Quels points communs peuvent être observés entre les villes ? Quelles caractéristiques semblent communes aux villes francophones ? Ont-elles forgé un même mode d’habiter et finalement ont-elles fait converger une même façon de raconter les villes ? Venez découvrir le centre de ressources qui vous apportera des réponses à ces questions.

Partager

Les villes naissent et vivent. Elles se fabriquent et se renouvellent sans cesse pour adapter leurs usages, leurs services, leurs espaces. Est-il possible aujourd’hui, d’exprimer un urbanisme qui reconnaît l’utilité d’un espace public, qui offre des espaces partagés et ouverts à toutes et tous, qui s’affranchit des seules contraintes financières ? Partagez-nous votre réflexion.

Collaborer

La plateforme a pour objectifs d’observer un urbanisme en francophonie, d’effectuer un travail d’exposition, de recherche et d’analyse qui procure des expériences utiles, dans l’identification des choix d’aménagement urbain afin de préserver la cohésion sociale et de mieux prendre en compte l’intégration de la ville dans son environnement. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question ou collaboration.

Participer

Les témoignages des villes francophones permettent la réflexion sur l’existence d’un urbanisme à taille humaine, qui puisse porter attention à l’expression de tous les habitants. Créer des espaces de vie de qualité et des lieux de rencontre, assurer le bien-être, favoriser le vivre ensemble ne se décrètent pas mais se réalisent avec le soutien des populations. Déposez à votre tour une carte postale qui illustre le mieux l’urbanisme en francophonie.

Enrichir

Alors que la globalisation permet de communiquer instantanément les émotions à travers la planète, il importe que les villes participent au travail de mémoire et montrent leurs caractères propres, leur histoire commune et leur culture : la richesse de l’urbanité se trouve dans les enseignements et les innovations partagées. N’hésitez pas à partager un article ou à nous envoyer votre propre écrit.

Echanger

Le cinéma, la littérature, et plus largement tous les arts, se sont nourris des villes comme décors pour leurs aventures. L’imaginaire collectif né aussi des discussions. Venez échanger avec les personnalités interrogées ou suivre les tables rondes.