À l’occasion de la conférence inaugurale de la journée d’anniversaire des 20 ans du Master ISUR-VED, introduite par Pablo Diaz, Sciences Po Rennes a eu le plaisir d’accueillir l’urbaniste Carlos Moreno, qui est revenu sur le concept controversé de la « ville du quart d’heure », les témoignages des Maires de Rennes, Nantes et Caen ainsi que des experts de ces villes autour d’une table-ronde sur : “Villes et territoires du Grand Ouest et la relocalisation autour de leurs centralités“.
Conférence de Carlos Moreno et concept de ville du quart d’heure
Ce modèle invite à repenser nos modes de vie en rapprochant tous les services essentiels : le logement, le lieu de travail, l’accès aux soins, l’approvisionnement, l’apprentissage et les loisirs. Par son organisation polycentrique, la « ville du quart d’heure » vise à réduire notre impact environnemental en limitant les mobilités longues distances.
Toutes les commodités à moins de quinze minutes de chez soi. C’est la promesse de la ville du quart d’heure, concept urbanistique pour réduire les déplacements en concentrant les besoins essentiels (école, travail, soins, loisirs, achats), accessibles à pied ou en vélo dans des quartiers-villages. Utopie ou solution pour décarboner la cité ?
De Paris (où il conseille Anne Hidalgo) à Barcelone, Édimbourg, Melbourne, Portland, Buenos Aires, Nantes, Mulhouse, le concept que défend Carlos Moreno, travailler, s’instruire, manger, se divertir, se soigner à quinze minutes maximum de son domicile, à pied ou en vélo, fait mouche.
Mais les critiques de la ville des quinze minutes sont variées. Elle n’est pas que l’affaire des complotistes mais aussi des urbanistes :
- “Exacerber le local, c’est nier le principal apport de la grande ville : la diversité“, critique Jean-Marc Offner (Président de l’École urbaine de Sciences Po et Ancien Directeur Général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine),
- Mettant les discours à l’épreuve des faits, Marco Cremaschi souligne quant à lui la menace d’un nouveau clivage social rendu possible par l’emprise croissante des GAFA sur les villes dans un article par sur métropolitiques.
Témoignages des Maires
A l’issue de cette conférence, des Maires, ont tenu à adresser un message aux participants, en mettant l’accent sur la diversité des bénéfices d’une ville de la proximité, tout en rappelant le défi d’acceptation sociale que doit relever la ville du quart d’heure, qui va de paire avec une densification :
- Nathalie Appéré, Maire de Rennes,
- Johanna Rolland, Maire de Nantes,
- Joël Bruneau, Maire de Caen.
Table ronde des experts
Des spécialistes de l’urbain ont ensuite été invités à discuter sur le thème des « Villes et territoires du Grand Ouest et la relocalisation autour de leurs centralités », au cours de la table ronde organisée par Anne Chevrel (Consultante en ingénieurie de la concertation VOX OPERATIO) :
- Carlos Moreno (Co-Founder & Scientific Director “Entrepreneurship, Territory, Innovation” Chair chez Paris1 – Pantheon Sorbonne University),
- Thibault Guine (Conseiller municipal en charge de la ville du ¼ d’heure à Nantes),
- Marc Hervé (1er adjoint à l’Urbanisme de la ville de Rennes),
- Nicolas Joyau (Adjoint à l’Urbanisme, l’habitat et le renouvellement urbain de la ville de Caen),
- Romain Pasquier (Directeur de recherche au CNRS).