Grâce à un gigantesque travail abattu par le Département Prospective, Planification et Études (DPPE) de la mairie de Ouagadougou, à travers les projets d’appui aux systèmes d’informations urbaines (PASIU) et d’appui à la gouvernance et à la croissance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO) co-financés par la Commune de Ouagadougou et l’Union Européenne (UE), la maîtrise et la disponibilité de la donnée urbaine de cette ville est améliorée.
Les PASIU ont permis :
- de réaliser l’étude diagnostique des Systèmes d’Information Urbaine (SIU) des communes urbaines du Burkina Faso et de proposer un Plan d’Orientation Stratégique assorti d’un budget ;
- d’élaborer le manuel de procédure de mise en place des Systèmes d’Information Urbaine (SIU) et des Communautés Communales de l’Information Urbaine (CCIU) ;
- d’actualiser l’adressage des villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso après le redécoupage de 2009.
Le 24 octobre 2023 s’est tenu à Ouagadougou, un grand atelier de diffusion de l’adressage urbain de la ville et des outils de la commission communale de l’information urbaine (CCIU) pour assurer une bonne gouvernance des données. Au début de cet atelier, les plateformes de gestion de données ont été présentées notamment :
- Isigeo : contient le plan d’adressage et permet de visualiser et d’exploiter les données urbaines jusqu’à la plus petite unité de découpage du tissu urbain, la parcelle. Elle a été élaborée sur mesure et en fonction des besoins de la ville de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso avec le concours du bureau Géomatika. Elle est extensible à toutes les villes du pays et permet de rassembler leurs données dans une seule plateforme.
- Webmapping : Grand Ouaga Data qui permet au public de visualiser les données urbaines de la ville de Ouagadougou. Elle est extensible également aux autres villes du pays.
Environ 13 millions FCFA et beaucoup de détermination auront suffi pour réaliser l’adressage de la ville de Ouagadougou, sur une nécessité de budget initiale d’environ 890 millions FCFA.