Retour sur la Conférence Climate Chance Afrique 2023 organisée à la 28ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) qui s’est tenue à Dubaï (Émirats arabes unis) du 30 novembre au 12 décembre 2023. En marge de cette grande conférence internationale, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), ont souhaité recevoir de la part des États et Gouvernements membres ainsi que des partenaires (société civile, organisations régionales et internationales), des propositions d’évènements parallèles (side-events), à organiser par eux au Pavillon Climatique.
Objectif
En s’appuyant sur son expérience de l’Afrique francophone et sur son expertise de mise en réseau des parties prenantes, Climate Chance et ses partenaires ont proposé un side-event afin de réunir un panel d’intervenants de haut niveau travaillant à l’intersection du climat, de la conservation et de la finance pour discuter des expériences et des opportunités de financement carbone dans des projets de conservation et de connectivité au bénéfice des populations, de la faune et des écosystèmes.
L’objectif est de convaincre de l’importance de la question (aujourd’hui insuffisamment prise en compte dans les politiques de conservation notamment en Afrique francophone) et d’apporter des solutions concrètes pour la mise en œuvre de projets de terrain en direction des populations locales.
Description
Les corridors écologiques sont le système circulatoire de la nature. La connexion des terres et des mers est en effet l’une des réponses d’adaptation les plus importantes pour assurer la résilience climatique des espèces et des écosystèmes tout en bénéficiant aux populations locales.
À une époque où les pertes de biodiversité connaissent un rythme sans précédent et sont accélérées par les effets du changement climatique, la dernière conférence sur la biodiversité (COP 15) de décembre 2022 s’est avérée être une étape cruciale dans la définition d’un cadre ambitieux pour la protection des écosystèmes.
Le cadre Kunming-Montréal qui en résulte met l’accent sur la contribution fondamentale de la connectivité écologique au bon fonctionnement des écosystèmes et des espèces en l’incluant dans un certain nombre d’objectifs et de cibles.
En outre, une coalition internationale “Corridors de biodiversité en Afrique” a été lancée au cours de la conférence. Coprésidée par la France, le Gabon, la Guinée et la Tanzanie, et dont le secrétariat est assuré par l’association Climate Chance, la coalition vise à lutter contre les pertes de biodiversité, le changement climatique et la désertification de manière intégrée.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte scientifique qui montre clairement que les zones protégées et conservées, lorsqu’elles sont plus écologiquement connectées, sont bien plus efficaces que les zones isolées. Elles permettent aux espèces de se déplacer pour s’adapter à l’évolution des conditions climatiques, en recherchant de nouvelles zones plus adaptées.
Pour lutter contre la fragmentation des habitats, des décisions de planification éclairées prises au cours des prochaines années peuvent donc déterminer l’avenir d’une grande partie de la flore et de la faune sauvages d’Afrique : soit le confinement dans de grands parcs avec une fragmentation génétique des populations, soit des réseaux et des corridors écologiques prospères où la cohabitation entre l’homme et l’animal est gérée de manière à générer des moyens de subsistance durables.
Panélistes
- M. Ronan Dantec : Président, Association Climate Chance,
- M. Romain Crouzet : Directeur Général de l’Association Climate Chance,
- Mme Sevidzem Ernestine Leikeki : Écologiste camerounaise engagée pour le climat et les droits des femmes et fondatrice de Cameroon Gender and Environment Watch
- Mme Sylvia Maeght : Responsable du développement de projets à l’Association la Voûte Nubienne.
Conférence
Ressource
-
Feuille de route de Yaoundé pour un Habitat durable en Afrique, Conférence Climate Chance Afrique 2023