L’occupation du domaine public dans les villes au Burkina Faso

Après avoir travaillé en 2020 sur la thématique de l’occupation du domaine public à l’occasion d’une session de lecture urbaine entre urbanistes et acteurs de la fabrique urbaine au Burkina Faso, Lalwéfo Maxime SAWADOGO, Urbaniste agréé, ingénieur génie civil et doctorant en urbanisme et aménagement et Wendpanga Toussaint Armand SAWADOGO, Urbaniste agréé, doctorant en urbanisme et aménagement et gérant du bureau d’études urbaines AFRICAN METROPOLIS, ont partagé leur réflexion sur l’occupation du domaine public dans les villes au Burkina Faso lors de la 13ème édition du Salon international du bâtiment.

“Les espaces urbains et publics sont partout : voiries, trottoirs, parcs, jardins, squares. Lieu de circulation pour certains, lieu de rencontres, de gagne-pain et de flânerie pour d’autres, ces espaces constituent un des principaux domaines de la vie urbaine. Accueillant des usages multiples, l’appropriation de ce lieu par diverses parties prenantes est source de situations conflictuelles.

Parcs, jardins, squares, rues, allées, avenue, passages : derrière la variété de ces dénominations, l’ensemble des lieux ouverts sans restriction d’accès à tous constitue l’espace public. L’espace public serait à distinguer du domaine public, qui représente les terrains (et autres immeubles) appartenant de droit à une autorité publique, sans être nécessairement accessibles au public … “.

A LIRE ICI

Ressources documentaires