Impact’Climat : Outil de Prédiagnostic de l’Impact du Changement Climatique

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a identifié le besoin d’un outil pédagogique et simple afin que les collectivités puissent entamer leur démarche d’adaptation, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic de vulnérabilité. L’outil s’adapte aux différents contextes des collectivités, quelles que soient leur situation géographique ou les activités économiques majeures présentes sur le territoire et se fait sur la base des thèmes que la collectivité souhaite étudier.

Philosophie de l’outil

Le quatrième rapport du GIEC a montré l’inéluctabilité de certains impacts du changement climatique, quelles que soient les actions d’atténuation qui sont ou seraient mises en œuvre dans les prochaines années.

Le climat contribue à la définition des milieux de vie naturels et humains, ainsi que la viabilité de nombreuses activités économiques comme par exemple l’agriculture, le tourisme ou encore la sylviculture. Mais le climat influence également les façons de construire ainsi que les choix d’aménagement des collectivités territoriales. Dans ces différents domaines, planifier en tenant compte des changements climatiques favorise l’ajustement progressif des communautés aux répercussions attendues tout en limitant les perturbations des milieux de vie et des activités socioéconomiques.

Une impulsion venue de l’État français (SRCAE et PCET) impose aux collectivités de réfléchir aux impacts des changements climatiques et à leur plan d’adaptation. Pour que les réflexions engagées ne restent pas superficielles et que les acteurs locaux se familiarisent avec les notions de vulnérabilité et d’adaptation, l’ADEME a identifié le besoin d’un dispositif pédagogique et simple, permettant aux collectivités de réaliser un pré-diagnostic de vulnérabilité.

À la différence de l’atténuation, qui s’appuie sur l’unité « tonne équivalent CO2 », il n’existe pas de mesure universelle de la vulnérabilité ni d’unité de mesure correspondante. Le présent projet ne fournit donc pas une « calculatrice » mais un dispositif d’aide au chargé de projet dans la structuration de son approche. Il permet
de se poser les bonnes questions, en fournissant des exemples d’analyses concrètes à réaliser et en proposant une méthode pour identifier les priorités à traiter. Le dispositif d’accompagnement est donc volontairement peu contraignant quant aux données quantitatives à collecter, ainsi que sur les périmètres à étudier.

De plus, il ne s’agit pas d’effectuer un comparatif de la vulnérabilité entre les territoires, mais bien d’identifier les risques au sein de son propre territoire et d’être capable de dégager des priorités. C’est pourquoi la part qualitative ne doit pas être une barrière à l’attribution de notes, mais doit constituer une base de discussion avec les personnes impliquées dans la démarche. Il est donc recommandé de réfléchir en amont à la gouvernance entourant la réalisation de ce pré-diagnostic, et l’ensemble des personnes à associer au fur et à mesure des travaux.

Objectifs de cet outil

L’outil Impact’Climat est un dispositif d’aide à la collectivité dans la structuration d’une approche et d’une première réflexion sur l’adaptation au changement climatique. Il permet de :

  • se poser les bonnes questions, en proposant une méthode pour identifier les priorités à traiter,
  • réaliser un pré-diagnostic en effectuant un panorama exhaustif de l’ensemble des vulnérabilités pouvant toucher le territoire ou les compétences d’une collectivité.
  • impliquer les responsables de chaque secteur ainsi que des personnes ayant des connaissances en lien avec les sujets abordés,
  • initier une réflexion au sein de la collectivité grâce au cadre fourni.

Ce dispositif d’accompagnement a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs :

  • Permettre à une collectivité d’aborder le sujet du changement climatique et plus précisément de l’adaptation aux potentiels impacts, en facilitant la prise de conscience et le dialogue autour de ce sujet.
  • Structurer une réflexion grâce au cadre fourni par l’outil,
  • Identifier les domaines où la collectivité pourra agir,
  • Classer les domaines et les niveaux de vulnérabilité afin de les prioriser,
  • Mettre en œuvre des actions ciblées.

Cet outil a vocation à rester simple et mobiliser des informations faciles d’accès pour la personne en charge de sa mise en œuvre et destiné à l’animation interne de la démarche.Conçu pour les personnes en charge de l’animation interne de la démarche d’adaptation, il est constitué :

  • d’un guide d’accompagnement (au format Word) : décrivant la méthodologie de pré-diagnostic et répertoriant les principales sources d’information à consulter pour évaluer l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les projets de développement.
  • d’un fichier Excel : où l’utilisateur renseigne des données et visualise des résultats relatifs aux impacts du changement climatique et à la vulnérabilité du territoire.

Cible et périmètre couvert

L’outil doit permettre de s’adapter aux différents contextes des collectivités, quelle que soit leur situation géographique ou les activités économiques majeures présentes sur le territoire. Le dispositif s’adresse cependant en priorité aux collectivités qui démarrent leur réflexion par rapport au changement climatique, qui ont donc un degré de maturité relativement faible par rapport à leur démarche d’adaptation au changement climatique.

La réalisation du pré-diagnostic se fait sur la base des thèmes que la collectivité souhaite étudier, correspondant à des domaines de compétences qu’elle couvrirait ou à des secteurs économiques particulièrement importants sur le territoire :

  • Domaines de compétences : gestion des déchets, de l’approvisionnement en eau…
  • Secteurs économiques : industrie, agriculture, tourisme…
  • Milieux naturels : forêts, littoral, montagne…

Cette flexibilité proposée dans le choix des domaines rend ainsi l’outil compatible avec les différents types de territoires : communes, communautés de communes, pays… En effet, l’utilisateur aura la souplesse de choisir selon son territoire, les impacts et domaines d’analyse, voire même de modifier l’intitulé selon son propre contexte.

Le cheminement suivi par l’outil

L’outil Impact’Climat aide le chargé de projet à dérouler un raisonnement en quatre étapes :

  1. Une analyse de l’exposition passée : en se posant la question : « Quels sont les évènements climatiques que mon territoire a subi par le passé ? » ; en examinant l’évolution climatique sur les dix, cinquante ou cent dernières années, en identifiant les tendances et événements climatiques survenus dans la région. Cette analyse nécessite de recenser les aléas auxquels le territoire a été exposé en se basant sur des sources de données techniques et scientifiques (gel, sécheresse, nombre d’arrêtés de catastrophe naturelle depuis trente ans) et des recherches documentaires (archives et presses locales).
  2. Une évaluation de l’exposition future : l’outil permet de mener une réflexion prospective sur les potentiels changements climatiques spécifiques au territoire. Cette étape a pour objectif global de comprendre quels sont les scénarios d’évolution du climat dans le futur (à horizon 2030, 2050 ou 2100) et d’estimer en quoi les évolutions sur des paramètres climatiques (températures, précipitations) pourront rejaillir sur des phénomènes différents selon les territoires, comme les inondations, les tempêtes, les feux de forêt… L’utilisateur attribue une note qualitative sur les évolutions possibles. Une évaluation qualitative de 0 à 3 est demandée.
  3. Une qualification de la sensibilité du territoire : analyse de la sensibilité en évaluant les impacts, le niveau de dommage que l’exposition a provoqué sur le territoire, les services de la collectivité, les secteurs économiques, les milieux naturels. Il y a la possibilité d’analyser plusieurs domaines (ex. habitat, assainissement, collecte et traitement des déchets). Ici aussi, une note qualitative de 1 à 4 est demandée à l’utilisateur.
  4. Une hiérarchisation des vulnérabilités : identification des principales vulnérabilités du territoire. Cette étape est l’aboutissement du diagnostic et permet d’identifier les niveaux de vulnérabilité des domaines de compétence ou d’intérêt particulier du territoire. La présentation sous forme de matrice de vulnérabilité permet de les hiérarchiser. Le niveau de vulnérabilité (aussi appelé niveau de risque) s’évalue en combinant l’exposition et la sensibilité du territoire selon la formule suivante : Note de Vulnérabilité = Note d’exposition x Note de Sensibilité.

 

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires