« Les territoires oubliés, un futur désirable », co-écrit par Ariella MASBOUNGI et Guillaume HEBERT (paru le 7 février 2024 aux éditions Le Moniteur) propose 8 défis pour régénérer « les territoires oubliés », partant de leur immense potentiel et des expériences in vivo qui s’y inventent au quotidien.
Un réservoir d’idées pour les territoires oubliés
Les territoires « oubliés » du marché et des aménageurs, même s’ils font l’objet de financements nationaux, sont porteurs d’innovations qui peuvent inspirer les métropoles, dont les modes de faire devraient évoluer au regard de la demande sociale, des questions écologiques, des blocages des « grands projets », mais aussi du passage de la construction à la reconversion, qui est la clé du maintien du caractère des lieux et de la sobriété.
L’ouvrage, abondamment illustré, se structure en 8 défis, allant des « urbanistes aux pieds nus », (tels Simon Teyssou, Boris Bouchet, Felix Mulle et Pierre Janin , ainsi que des concepteurs qui ont investi le sujet comme Paola Viganò, Frédéric Bonnet ou Bas Smets), à la « redéfinition souhaitable des politiques publiques », en passant par l’exploration des expériences étrangères (Suisse, Italie et Portugal notamment).
Le livre étudie le potentiel écologique, agricole et l’art de bien habiter le territoire au sens large du terme. Il jouit des apports de la recherche et interroge les pratiques de l’aménagement pour être efficace dans la mise en œuvre des enjeux et des projets.
À travers l’exploration d’initiatives émergentes ou d’expériences de toutes nature, et l’ouverture européenne à la suisse, au Portugal, à l’Espagne et à l’Italie, l’ouvrage dessine un futur désirable à ce qui représente sans doute la plus large part du territoire français.
Description
« Territoires oubliés » est certes un terme osé, et pourtant ! Malgré l’investissement fort de l’État, des gens, parfois en souffrance, s’y sentent oubliés, loin des métropoles, dans des contextes politique, environnemental, urbain, et socio-économique qui font réfléchir. Mais loin de s’endormir, les divers acteurs du territoire inventent l’art de reconvertir leur espace, attirant des transfuges las d’un mode de vie trop urbain.
Affirmer que ces territoires auront un futur désirable, c’est décider qu’ils peuvent y parvenir, parce qu’ils pratiquent déjà une forme d’intervention continue sur leur patrimoine, inventant des programmes originaux et captant les initiatives locales, par opposition à la banalisation et à l’étalement urbains.
Cette réflexion est également européenne. L’Italie mène une stratégie nationale sur ses territoires intérieurs, alors que l’Espagne désertifiée cherche à ne plus l’être et que le Portugal lie la lutte pour l’équilibre socio-économique à celle contre le réchauffement climatique. Et même la prospère Suisse développe une solidarité entre les territoires perdants et ceux qui gagnent.
Au regard des crises environnementales, sociales et économiques, ces territoires peuvent offrir des réponses fortes localement et appellent un projet national, unissant le destin des campagnes, des villes et des métropoles. Les exemples déroulés dans ce livre exposent des modes d’aménagement sobres que la campagne sait mettre en œuvre, accueillant des énergies nouvelles, une agriculture raisonnée et des espaces de biodiversité, en appui sur le patrimoine d’une France riche et diversifiée.
Ces territoires appellent à un futur désirable pour tous.