Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement.
Ce sont les jeunes professionnels d’aujourd’hui qui auront à faire face avec le plus d’acuité aux défis sociaux, climatiques, économiques et même stratégiques, aux crises et aux conflits qui se dressent devant nous. C’est pourquoi il est si important de les mobiliser déjà.
Parmi les changements les plus présents aujourd’hui, deux impactent fortement le rôle des jeunes professionnels de la fabrique urbaine dans la cité : la place accorder aux habitants (présents et futurs) mais aussi plus largement au vivant (espaces naturels, biodiversité) non seulement dans l’utilisation des aménagements, mais aussi dans la conception.
Questionnements
- Les nouvelles générations revendiquent-elles une nouvelle culture, dans le rapport à la planète, aux autres habitants, aux territoires ?
- Les urbanistes portent-ils une exigence, une attention mais aussi une pratique différente de leurs aînés sur ce sujet ?
- Comment ces jeunes femmes et hommes, peuvent-elles et peuvent-ils exprimer et réaliser leur approche nouvelle ?
- Quelles inspirations et transformations portent leurs réflexions et leurs projets ?
Comité de pilotage
- Coordination : M. Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
- Conseillers scientifiques : Alain BOURDIN (Sociologue et urbaniste, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris-UPEM, Président et Responsable scientifique du programme Popsu 2 et Directeur de la Revue internationale d’urbanisme) et Jean YANGO (Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’ONUC, Secrétaire Permanent de l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique Centrale et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable à le Communauté Urbaine de Douala).
- Introduction : Mme Charlotte BLEUNVEN, Ingénieure d’études (UBO), chargée du suivi du programme Urbanisme en Francophonie porté par l’AIMF
- Modérateur : M. Sylvain ALLEMAND, Journaliste.
- Synthèse : Mme Halima Mrabti, urbaniste chez Buro Happold (cabinet en ingénierie et urbanisme situé en Arabie saoudite)
- Réalisation : M. William GOUZIEN, Co-créateur chez Le Voyage des Koumoul.
Panélistes
- M. Mohamed GNABALY : Maire de L’Ile-Saint-Denis, Vice-président de l’Association des Maires de France (AMF) et DG de la coopérative La Ferme des Possibles (France)
- Mme Vanille GUICHARD : Architecte – Urbaniste et Directrice aménagement et renouvellement urbain à la ville de Koungou (Mayotte)
- Dr Beaugrain DOUMONGUE : Socioingénieur, Expérimentateur urbain, physicien du bâtiment, fondateur de StratCo et Président de Construire pour demain (Lomé -Togo)