“J’ai un petit faible quand même pour Dakar, avec ce plateau qui tombait en désuétude et qui est reconstruit maintenant et densifié. En termes de patrimoine, ça me hérisse le poil à chaque fois que je vais à Dakar car on a enlevé des vieux bâtiments avec des vieilles tuiles en terre cuite pour mettre des bâtiments en verre“. Découvrez la carte postale de Jérôme Chenal, architecte-urbaniste suisse et spécialiste des villes africaines
Un petit coucher de soleil sur la corniche de Dakar
“J’ai la chance d’aller dans beaucoup de villes : Brazzaville, Dakar, Nouakchott, Marrakech… Une fois c’est la lumière, une fois c’est les odeurs, les amis… Il y a des attraits qui passent par les gens qu’on connaît, ce qu’on a à y faire.
Il y a des expériences qui m’ont moins plu mais j’ai un petit faible quand même pour Dakar, avec ce plateau qui tombait en désuétude et qui est reconstruit maintenant et densifié. En termes de patrimoine, d’un point de vue européo-centré, ça me hérisse le poil à chaque fois que je vais à Dakar car on a enlevé des vieux bâtiments avec des vieilles tuiles en terre cuite pour mettre des bâtiments en verre. Ça c’est un autre débat sur la question du patrimoine mais c’est un endroit où j’aime particulièrement être, à force je connais beaucoup de gens et un petit coucher de soleil sur la corniche de Dakar ce n’est pas mal”.