Publié conjointement par la GIZ au nom du Ministère Fédéral Allemand de l’Économie et de l’Action climatique (BMWK) et Agora Verkehrswende, ce rapport d’une soixantaine de pages compile douze thèses d’experts et praticiens africains et internationaux pour la transformation du secteur du transport durable en Afrique.
Contenu
Ce document réflexif vise à susciter et à perpétuer la discussion sur la transformation des transports en Afrique non seulement pour les acteurs du changement dans les pays africains, mais aussi en lien avec la communauté mondiale du climat et des transports. À travers 12 idées perspicaces et stimulantes, le document aborde divers domaines tels que la facilitation d’une transition juste, l’électrification des véhicules à partir des énergies renouvelables et le réorientement des investissements vers des infrastructures durables. En d’autres termes, il traite des questions de changement climatique, de décarbonation, de fret et de logistique ou encore de résilience.
Les 12 thèses présentées pour la transformation du secteur sur le continent.
Thèse 01 : Une mobilité climatiquement neutre assure une croissance économique durable à l’Afrique.
Thèse 02 : Avancer vers une mobilité climatiquement neutre grâce à la double transition énergétique et celle des modes de transport.
Thèse 03 : Avancer vers une mobilité plus équitable et plus efficace est la clé pour créer des villes saines, durables et agréables en Afrique.
Thèse 04 : Le secteur du transport adapté est un partenaire essentiel à l’organisation durable de services de mobilité en zones urbaines et rurales.
Thèse 05 : Les données numériques offrent l’opportunité d’accélérer la transformation vers une mobilité climatiquement neutre.
Thèse 06 : Une justice sociale est la condition sine qua non d’une mobilité climatiquement neutre.
Thèse 07 : Les transports électriques sont les moyens les plus efficaces pour que l’Afrique se débarrasse de sa dépendance aux combustibles fossiles et atteigne une mobilité à zéro émission nette.
Thèse 08 : Il est de la responsabilité conjointe de l’industrie automobile et des États africains de créer une valeur ajoutée nationale de mobilité climatiquement neutre.
Thèse 09 : L’Afrique possède l’énergie renouvelable nécessaire à la transformation mondiale vers une mobilité climatiquement neutre.
Thèse 10 : L’électrification ferroviaire et routière permet de dissocier le volume croissant des échanges commerciaux des émissions carbone du transport de marchandises.
Thèse 11 : La protection du climat et la résilience sont les fondements du développement des infrastructures de transport en Afrique.
Thèse 12 : Il en est de la responsabilité conjointe des gouvernements nationaux et des investisseurs de coordonner et de prioriser les décisions de financement du secteur des transports.
Auteurs et autrices (par ordre alphabétique)
- Christian Hochfeld
- Daniel Bongardt
- Elisabeth le Claire
- Ernst Benedikt Riehle
- Fritz Vorholz
- Verena Knöll