Sous la direction de Michel Desse, Céline Chadenas, Vincent Herbert et Robert Samuel, l’ouvrage “Les littoraux français. Permanences, changements, enjeux” est une synthèse des connaissances sur les questions territoriales, sociales et écologiques littorales à partir du cas français. S’il est principalement à destination des étudiants préparant les concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation en histoire et géographie), il s’adresse aussi à toutes les personnes s’intéressant à ces thématiques.
Résumé
Rédigé par une trentaine de spécialistes du littoral et de la mer, géographes, aménageurs et juristes, cet ouvrage propose un tableau actualisé des littoraux français. Il en aborde les différentes approches concernant leurs limites physiques et administratives, l’histoire de leur occupation, les catégories d’habitants et leurs activités, l’évolution des politiques d’aménagement et la prise en compte de la spécificité de ces milieux entre « nature et aménagement ».
Les littoraux français se caractérisent par leur diversité géomorphologique, écologique, paysagère, sociale, économique et culturelle. Attractifs depuis plus de deux siècles, ils présentent de fortes densités de population, en métropole (10 % des habitants sur 4 % du territoire) comme en outre-mer. Cadres privilégiés d’activités spécifiques et identitaires, ces espaces sont aussi des lieux d’innovations (énergies marines renouvelables – EMR, robotique et biotechnologies en relation avec la mer), dynamisés par des villes développant une économie bleue, des grands ports maritimes avec leurs zones tertiaires et industrielles, et des stations balnéaires aux fonctions touristique et résidentielle marquées.
Cependant, cette vitalité n’exclut pas l’existence de nombreux enjeux écologiques et sociaux. Les littoraux français comptent en effet des écosystèmes vulnérables et présentent parfois de fortes inégalités sociales. Si des mesures sont en place pour y faire face, ces problématiques perdurent et sont renouvelées par le changement climatique et la question écologique. Aussi, elles obligent les acteurs de ces territoires à concevoir des modèles de développement nouveaux afin de s’adapter.
Sommaire
- Introduction
- Partie 1. Appréhender les littoraux français par leur géographie
- Partie 2. Les littoraux français et leurs habitants
- Partie 3. Des territoires littoraux dynamiques et diversifiés
- Partie 4. La littoralisation progressive des politiques publiques d’un État terrien
- Partie 5. D’hier à demain, l’adaptation du littoral aux changements
- Conclusion
Auteurs et autrices
- Michel Desse : Professeur des universités en géographie à Nantes Université (Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN))
- Céline Chadenas : Professeure des Universités en géographie à Nantes Université (Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN))
- Vincent Herbert : Professeur des universités en géographie, Université de Polynésie
Française, laboratoire SECOPOL – UMR 241. - Robert Samuel : Directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire ESPACE (UMR 7300) à Aix-Marseille Université, fondateur de l’OHM littoral méditerranéen.