Conçu comme un laboratoire d’idées collaboratif, ce livre blanc, est destiné à développer une réflexion prospective sur les sujets qui relèvent de notre environnement architectural, culturel, social et économique. Initié par le Conseil national de l’Ordre des Architectes, il est co-construit avec de nombreux partenaires, acteurs et experts de l’architecture et du cadre de vie.
Ces dernières années, les conditions de production du cadre de vie des Français ont souffert des conséquences de politiques publiques parfois inadaptées et l’importance de la qualité architecturale a été trop souvent sous-estimée. Paradoxalement, la crise sanitaire a démontré tout l’intérêt que les Français accordent à leur cadre de vie et les propositions de la Convention citoyenne pour le climat faites en matière d’habitat le confirment.
Ce livre blanc numérique prend la forme d’une bibliothèque numérique prospective, régulièrement mise à jour. Il vise à fédérer, dans un objectif d’intérêt général, l’ensemble des acteurs de l’architecture et plus largement de l’aménagement du territoire pour co-construire et rendre accessible au public une réflexion prospective pour réaliser un projet commun permettant de répondre aux enjeux actuels posés par l’architecture et le cadre de vie.