La Ville de Montréal a lancé un vaste chantier pour dépoussiérer son plan d’urbanisme et mettre à jour le plan de transport de 2008. Le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) détaillera les grands principes en matière d’aménagement et de transport pour les 25 prochaines années.
Montréal a fait bien du chemin depuis l’adoption du premier plan d’urbanisme de l’administration de Jean Doré il y a 30 ans, mais la crise climatique impose désormais une urgence aux décideurs. Documents de référence pour la planification des villes, les plans d’urbanisme sont une exigence de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Celui que Montréal veut élaborer s’inspirera de discussions citoyennes et fera l’objet de consultations au cours des prochains mois par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
Le document de travail rendu public par la Ville décrit de grands principes vertueux et trace les grands objectifs visant à dessiner la ville de demain selon trois axes : la métropole, le quartier et le bâtiment.