La Chaire Économie de la Transition écologique (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) consacre sa conférence d’automne “Le bureau aux défis du +4 degrés et de la transition écologique” le lundi 21 octobre 2024 au Collège de France à Paris. Les échanges et les réflexions porteront sur une question cruciale : l’avenir de nos environnements professionnels. Comment transformer les contraintes environnementales en opportunités de création de valeur pour toutes les parties prenantes ? Participez à cette conférence pour le découvrir !
Face aux défis du changement climatique et de la transition écologique, l’immobilier de bureaux connaît une transformation majeure, marquée notamment par des réglementations et contraintes nouvelles entrainant des modifications sensibles sur les marchés immobiliers et sur la valorisation des actifs immobiliers.
-
Comment maximiser la rentabilité économique des opérations de rénovation ou de constructions de bureaux tout en respectant les exigences environnementales ?
-
Quelles sont aujourd’hui les innovations en matière de conception bioclimatique et de construction durable des immeubles de bureaux qui permettent de réduire l’empreinte carbone des bâtiments ?
La conférence Le bureau aux défis du +4 degrés et de la transition écologique explore les implications de cette mutation pour les acteurs de la chaîne de valeur économique de la production et de la rénovation de l’immobilier. Les enjeux et réglementations nouvelles induisent aujourd’hui des innovations majeures, une créativité et une approche transversale plus que jamais nécessaires pour les architectes et leurs parties prenantes. L’immeuble de bureaux sera étudié sous ses trois dimensions économiques : un cadre bâti, un espace et un actif, au travers de trois tables rondes consacrées aux innovations et expériences apportées et partagées par des universitaires et professionnels sur la conception bioclimatique, la gestion durable des ressources et la valorisation des actifs immobiliers écologiques. Des comparaisons internationales avec des villes tertiaires de bureaux telles que Genève et Bruxelles enrichiront les discussions.
Public
Cette journée s’adresse aux professionnels de l’immobilier, investisseurs, utilisateurs, architectes, urbanistes et aux étudiants désireux d’anticiper l’avenir durable des espaces de travail propres aux villes tertiaires.
Au programme
Une introduction par Ingrid NAPPI : Professeure à l’École nationale des ponts et chaussées
Titulaire de la Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement)
Table ronde n#1 : Réinventer l’immeuble de Bureau Génération +4°C
Table ronde n#2 : Réinventer l’espace de travail du Bureau Génération +4°C
Table ronde n#3 : Quelle rentabilité pour l’immeuble de Bureau Génération +4°C
Pour télécharger le programme complet et découvrir les intervenants : https://chaire-transition-ecologique-urbaine.org/pdf/programme_conference_2.pdf
Pour s’inscrire
Rendez-vous le 21 octobre 2024 au Collège de France au 11, place Marcelin Berthelot 75005 Paris.
Participez aux échanges sur la conciliation entre performance économique et responsabilité environnementale dans l’immobilier de bureaux en vous inscrivant ici : https://evenium.events/l4k4cqrc
Quelques mots à propos de la Chaire Économie de la Transition écologique
Montée à la Fondation du Risque de l’Institut Louis Bachelier à Paris, en partenariat académique avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, la Chaire Économie de la Transition écologique repose sur quatre piliers structurants : l’Immobilier, le Logement, l’Architecture et l’Aménagement afin de réunir toutes les parties prenantes de l’économie de la chaine de valeur de l’industrie immobilière bas carbone et de la production bâtie des villes durables et résilientes.
Elle a pour objectifs de développer et partager des connaissances scientifiques multidisciplinaires et repose sur le dialogue et la rencontre entre le monde des ingénieurs, des architectes, des financiers et des économistes en vue de penser et faire la ville frugale, résiliente et décarbonée, le logement et l’immobilier de nos quartiers et villes de demain face aux enjeux climatiques.