Table ronde :”Les pratiques artistiques peuvent-elles nous (re)connecter à nos milieux de vie ?”

Le 23 octobre 2024 de 17:00 à 19:00 aura lieu la table ronde “Les pratiques artistiques peuvent-elles nous (re)connecter à nos milieux de vie ?”  à l’amphithéâtre Simone Veil de Sciences Po Paris. En partenariat avec la Maison des Arts & de la Création de Sciences Po, cette table ronde a été pensée par Jeanne Varaldi, artiste et urbaniste, elle-même diplômée de l’École Urbaine de Sciences Po.

Cet événement est la première rencontre du cycle “Dessiner la ville : Arts, territoires et environnements”, à la croisée des chemins entre arts et urbanisme, qui explore l’ancrage de ces démarches sur les territoires. Le cycle donne la parole à des praticiens du monde de l’art et de la culture, ainsi qu’à des acteurs territoriaux, pour créer un espace de conversation et de réflexion ouvert.

Les projets artistiques et culturels qui traitent des questions environnementales s’ancrent sur une grande diversité de territoires : au sein de parcs naturels, en milieu rural, urbain ou sur les friches industrielles… La conférence inaugurale du cycle propose un aperçu des pratiques qui investissent ces territoires.

Intervenants

  • Nathalie Blanc , Directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre des Politiques de la Terre
  • Eléonore Jacquiau Chamska, responsable de production artistique et de sensibilisation, service culture du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
  • Elisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie
  • Modération par Jeanne Varaldi, artiste et urbaniste

Les travaux de Nathalie Blanc , directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre des Politiques de la Terre, concernent le thème de la nature en ville et de l’esthétique environnementale, avec des ouvrages tels Ecoplasties. Art et environnement (2008) avec Julie Ramos aux éditions Manuella ; Form, art, and environment: engaging in sustainability (2016) et Art, Farming and Food for the Future: Transforming Agriculture (2022) aux éditions Routledge. Ses récents travaux s’orientent sur le thème des mobilisations environnementales, avec un chantier territorial, sur l’apport des mobilisations aux territoires ; un chantier culturel, sur les valeurs propres aux mobilisations ; et un chantier politique, sur les politisations territoriales. La place de la créativité et de l’art est interrogée au sein de ces dynamiques d’innovation socio-écologique, grâce à une collaboration avec l’association COAL dans le programme Europe Créative La Table et le Territoire (2017-2022) puis Transformatives Territories: Performing Transition through the Art. Nathalie Blanc développe, en outre, une activité de recherche-création, mettant

Formée à l’Université Paris I Sorbonne en esthétique (dir. G.Tiberghien) et histoire de l’art (dir. J-C Lebensztejn), Eléonore Jacquiau Chamska est chargée de production artistique et de sensibilisation au territoire au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Coordinatrice de projets artistiques en France et à l’international pour les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) pendant dix ans, elle a rejoint le Parc des Monts d’Ardèche en 2015 pour mettre en œuvre le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX, sous la direction artistique de David Moinard / Atelier Delta. Elle accompagne les artistes, entreprises et habitants dans la création de ce parcours qui se déploie sur une centaine de kilomètres sur la montagne ardéchoise et rassemble à ce jour huit œuvres in situ et de nombreux dispositifs en dialogue avec les patrimoines naturels et culturels. Elle coordonne ou participe à de nombreuses actions autour du parcours (médiation, programmation, mise en tourisme…) ainsi qu’à sa maintenance.

Formée à l’INSA Strasbourg (ENSAIS), Elisabeth Taudière est architecte et directrice de Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie. Au sein de cette structure culturelle basée à Caen, elle mène des projets de terrain singuliers : ateliers, résidences, rencontres et événements publics. En ouvrant ces espaces d’échange et d’expérimentation associant habitants, professionnels, élus et acteurs locaux, elle cherche à participer activement à la transformation écologique et sociale du territoire. Au sein du Laboratoire des territoires, elle accueille depuis 2010 des architectes et artistes en résidence, dont les démarches visent à repenser les manières d’habiter depuis le territoire avec celles et ceux qui y vivent. Elle assure également la direction de Chantiers communs, rendez-vous culturel régional dont la riche programmation esquisse et donne à voir l’architecture du monde qui vient. Enfin en 2024, avec la complicité de Marin Schaffner, ­­elle initie le projet culturel de bassin-versant. Nous sommes Orne porté par Territoires pionniers avec un collectif de structures locales.

Au programme

1. TERRITOIRES PIONNIERS DE L’ART ET DE L’ÉCOLOGIE

Table ronde /  23 octobre 2024

Les projets artistiques et culturels qui traitent des questions environnementales s’ancrent sur une grande diversité de territoires : au sein de parcs naturels, en milieu rural, urbain ou sur les friches industrielles… La conférence inaugurale du cycle propose un aperçu des pratiques qui investissent ces territoires.

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous ici : https://www.sciencespo.fr/ecole-urbaine/fr/evenements/table-ronde-territoires-pionniers-de-l-art-et-de-l-ecologie/

Les prochaines rencontres du cycle « Dessiner la ville : Arts, territoires et environnements »

2. VISITE DE LA ZAC DES TARTRES AVEC PLAINE COMMUNE

Plus d’informations à venir / 19 février 2025

Entre Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains, la ZAC des Tartres est un ambitieux projet d’aménagement débuté en 2012. Création de logements, équipements publics et activités sont organisées autour d’un vaste cœur vert agricole et paysager. Plaine Commune porte l’aménagement de ce secteur peu urbanisé, en s’appuyant sur l’histoire et l’identité maraichère et en se saisissant du temps long pour initier des expérimentations artistiques, culturelles, patrimoniales, agricoles et écologiques avec les habitants et les acteurs locaux pour dessiner pas à pas les usages du futur quartier. La visite donnera lieu à une discussion ouverte sur l’articulation entre dimension artistique et écologique du projet urbain.

3. BOÎTE À OUTILS POUR FAIRE UNE VILLE DURABLE ET SOLIDAIRE AVEC LES ARTISTES

Table ronde /  26 mars 2025

Cette table ronde est la dernière rencontre du cycle “Dessiner la ville : arts, territoires et environnement ”. Elle a pour objectif de faciliter l’organisation de projets artistiques qui traitent de la question environnementale, pour une ville durable et solidaire. Chaque intervenant(e) partagera son retour d’expérience à partir des projets qu’il ou elle pilote.

 

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires