Dans la newsletter n°186 “🚮 Les bases du réemploi”, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle l’enjeu de l’émergence de filières de réemploi au travers de la visite de la Base du Réemploi, première plateforme dédiée aux matériaux de réemploi de la métropole bordelaise.
“Il est nĂ©cessaire d’accĂ©lĂ©rer localement le dĂ©ploiement de la filière pour crĂ©er des conditions Ă©conomiques stables permettant d’intĂ©grer le rĂ©emploi Ă la fabrique quotidienne de la ville. Il y a aussi besoin de faire essaimer la dĂ©marche dans d’autres territoires”,
Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net
Le rĂ©emploi de matĂ©riaux est une pratique en plein essor, mais elle pose un dĂ©fi majeur : la nĂ©cessitĂ© d’espaces de stockage adaptĂ©s au cĹ“ur de la ville. Pour rĂ©pondre Ă cette problĂ©matique La Fab, amĂ©nageur de la mĂ©tropole bordelaise, avec le collectif Cancan ont transformĂ© un ancien local commercial en un lieu unique : la Base du RĂ©emploi, première plateforme dĂ©diĂ©e aux matĂ©riaux de rĂ©emploi de la mĂ©tropole.
Sylvain Grisot nous fait visiter ce projet en compagnie de JĂ©rĂ´me Goze, (Directeur gĂ©nĂ©ral de La Fab), Tiphaine BerthomĂ© (du collectif Cancan), et Thibaut ChĂ©deville (fondateur de l’Officine du RĂ©emploi et membre de FLIP RĂ©emploi). Lors de cette visite, on va dĂ©couvrir la genèse de ce projet, l’importance du rĂ©emploi dans l’Ă©conomie circulaire, et comment cette dĂ©marche a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e Ă la rĂ©habilitation de ce bâtiment.