Ce guide, élaboré par C40, UrbanShift et Community Jameel, explique aux urbanistes et aux praticiens comment intégrer efficacement l’action climatique dans l’élaboration des plans d’urbanisme.
D’ici 2050, deux personnes sur trois sur Terre vivront dans des villes. À mesure que les villes se développent, elles s’étendent généralement vers l’extérieur, en augmentant leur superficie et en convertissant davantage de terres à l’usage urbain. La surface bâtie des villes augmente donc plus rapidement que leur population, ce qui donne lieu à des villes vastes et tentaculaires, qui occupent souvent des zones vulnérables aux risques climatiques.
Ce guide, disponible en anglais, français, espagnol, portugais et arabe, a pour objectif d’aider les urbanistes des villes du monde entier à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre la crise climatique. La planification urbaine est une fonction de la ville qui offre des possibilités inégalées de mettre les villes sur des voies de développement à faible émission de carbone et plus réactives à l’évolution des risques climatiques.
Le guide se concentre sur :
- la préparation et le contenu politique des plans urbains, connus sous les noms de plans stratégiques d’aménagement du territoire, de plans directeurs, de plans d’occupation des sols, etc.
- une série de politiques de planification dans des villes du monde entier qui ont été conçues en tenant compte de considérations climatiques spécifiques.
Vraiment, très intéressant, merci d’être ici pour bénéficier des connaissances pertinentes. En tant qu’apprenti géographe, je suis très fier d’être ici et j’en infiniment la plateforme pour la contribution aux connaissances scientifiques et l’aménagement du territoire et surtout le développement durable puis l’adaptation aux changements climatiques crescendo de la dégradation actuelle liés aux empreintes anthropiques.