Webinaire 20 : Relever le défi de la gestion du patrimoine

Ce deuxième webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…», organisé à l’initiative de l’AIMF, en partenariat avec l’Ordre National des Urbanistes au Cameroun (ONUC), le réseau APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) et le Laboratoire de Géoarchitecture de Brest situé à l’Université de Bretagne Occidentale, soulève la problématique du défi de la gestion du patrimoine.

La reconnaissance du patrimoine pose de nombreux défis : de conservation, de gestion et d’entretien ; de sélection, d’interprétation et de contextualisation ; d’appropriation, d’usage, d’insertion dans l’espace public… Si le patrimoine est célébré, il n’en a pas moins épuisé ses caractéristiques dans son élargissement. Et pourtant, les nations n’ont de cesse d’y puiser les ressorts de leur devenir.

Les villes aussi sont amenées à y veiller sans relâche… Elles arbitrent des devenirs entre conservation, réutilisation, dissipation par renouvellement urbain. Elles supportent les exigences environnementales, les pressions foncières, les agressions des changements climatiques… Elles mobilisent le déjà-là, rappel d’une occupation ancienne du territoire, tout en travaillant les usages présents. Et rien n’est moins sûr autant que la coordination des projets de réutilisation et des attentes.

Questionnements

  • Comment construit-on le patrimoine de demain dans nos villes d’aujourd’hui ?
  • Comment protège-t-on le patrimoine ancien face aux idées controversées d’aujourd’hui ?
  • Comment ne pas faire table rase du passé, en lien avec l’émergence des besoins d’« émancipation culturelle » voire « politique » (cf destruction du patrimoine en Afrique) ?
  • Comment amène-t-on les acteurs du développement culturel à avoir un impact local ?
  • Comment réenvisage-t-on la possibilité que le patrimoine parle à tous ?

Comité de pilotage

  • Coordination : M. Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
  • Conseillers scientifiques : Alain BOURDIN (Sociologue et urbaniste, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris-UPEM, Président et Responsable scientifique du programme Popsu 2 et Directeur de la Revue internationale d’urbanisme) et Jean YANGO (Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’ONUC, Secrétaire Permanent de l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique Centrale et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable à le Communauté Urbaine de Douala).
  • Introduction : Mme Charlotte BLEUNVENIngénieure d’études (UBO), chargée du suivi du programme Urbanisme en Francophonie porté par l’AIMF
  • Modérateur : M. Sylvain ALLEMANDJournaliste.
  • Réalisation : M. William GOUZIEN, Co-créateur chez Le Voyage des Koumoul.

Panélistes

  • Mme Rosine PEMA SANGA (Directrice des relations internationales de La Nouvelle-Orléans)
  • M. Alain BOURDIN (Professeur des universités, sociologue, urbaniste, Directeur de la Revue Internationale d’Urbanisme et du programme de recherche Coubertin)
  • Mme Samar SAYAH (Architecte, urbaniste et enseignante passionnée)

Synthèse

  • M. Chrispel YASSOUDO (Spécialiste du patrimoine culturel et coordonnateur des Programmes Patrimoine culturel et diffusion des savoirs à l’Institut Afrique Décide)

Replay

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires