Comment rendre nos infrastructures de stationnement plus durables ? Comment décarboner nos mobilités et promouvoir des modes de déplacements moins polluants ? La récente chaire d’enseignement et de recherche « Infrastructures Urbaines Circulaires », fruit d’une coopération entre INDIGO et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris entend bien répondre à ces questions.
L’ambition est de proposer une formation et une recherche de niveau international, axées sur les usages actuels et futurs des infrastructures de stationnement. Ceux-ci s’inscrivent dans des problématiques d’optimisation et de gestion durable de l’espace urbain.
Fruit des synergies identifiées entre la Grande École du génie urbain et le leader des infrastructures de stationnement en France, la chaire « Infrastructures Urbaines et Circulaires » engage une recherche approfondie sur l’urbanisme de demain. Parmi les thématiques investiguées : la nouvelle logistique urbaine, le renouvellement des infrastructures de stationnement, les enjeux de la multimodalité – en lien avec les mobilités douces et décarbonées et l’accessibilité des villes.
« En nous associant à la Grande École de référence sur les problématiques urbaines, qui forme les ingénieurs, architectes et experts de la conception et de la construction de demain, nous souhaitons susciter une réflexion approfondie et porteuse d’innovations sur les nombreuses questions qui se posent aujourd’hui aux villes et à leurs habitants…»
Sébastien Fraisse, Président du Directoire du groupe INDIGO.
🔎 Article à lire dans son intégralité sur : INDIGO et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris lancent la chaire « Infrastructures Urbaines Circulaires » – Indigo
Pour aller plus loin sur le thème des transports.
Tribune de Xavier J. Crépin sur l’Accessibilité et gratuité des transports urbains, une équation à variables multiples – Urbanisme Francophonie