Le 8ᵉ Congrès arabe de l’habitat organisé sur le thème « Urbanisme et construction durable » a réuni différents acteurs du territoire tels que des ministres arabes de l’Habitat, des diplomates ou encore des représentants d’entreprises et d’institutions relevant du secteur. Tous ont appelé à l’adoption d’une politique urbaine et de construction intelligente.
Ce congrès, qui s’est tenu du 17 au 19 décembre 2024 au Centre international de conférences (CIC) à Alger, a été organisé par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville sous le patronage du Président de la République algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune.
Étaient présents, entre autres, le Président du secteur économique de la Ligue arabe ainsi que Mme Sarra Zafaârani Zenzri, Ministre tunisienne de l’Équipement et du Logement.
Afin de s’adapter au changement climatique et à ses conséquences conformément à l’objectif 11 des Objectifs de développement durable(ODD) des Nations Unies, les participants ont formulé différentes recommandations en faveur d’un urbanisme durable pour parvenir à des villes résilientes.
Pour ce faire, ils appellent à unifier les concepts et les normes relatives au logement décent et abordable dans les pays arabes. Ils ont également souligné l’importance de rationaliser la consommation d’énergie et d’exploiter les technologies intelligentes dans les transports urbains pour décongestionner le trafic et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le partage d’expérience et d’expertise entre pays arabes a aussi été encouragé dans le domaine de l’urbanisation, de la construction durable, des bâtiments verts et des matériaux de coconstruction.
🔎 Lire l’original de l’article sur LaPresse