Quelles-sont les fonctions urbaines et les raisons de leur existence ? Le besoin des êtres humains de vivre en communauté. D’où les constituants de la ville : Habitat (loger les gens), Production (loger les entreprises), Consommation (organiser les échanges), Administration (organiser la vie en commun). Aujourd’hui, encouragé par la primauté accordée à l’économie sur toute autre forme d’interaction sociale, le mode d’organisation et de production de la ville semble s’appuyer sur les forces de marché, comme l’illustre cette carte postale.
Ville mercantile : Le commerce est un élément-clé dans l’urbanisation francophone. Les villes mercantiles sont des moyens de développement de l’économie dans un pays et sont des endroits incontournables dans l’acquisition de biens matériels à moindre coût. C’est le cas de cette illustration qui nous laisse voir le type d’agglomération que l’on pourrait voir dans une ville mercantile.
Ville technopôle : La technique et son évolution engendrent d’autres formes d’urbanisation. Elle se perçoit par le regroupement des édifices et immeubles dédiés aux entreprises de technologies. La plupart de ces villes ne sont pas dissociées des centres-villes et villes économiques. Cette photographie nous montre une urbanisation qui regroupe les lieux où la technique est dominante.
Ville économique : Les villes économique sont des hubs économiques pour un pays. Dans le cas de l’urbanisation francophone elles sont plus des lieux administratifs avec des édifices de grandes sociétés ou firmes. Cette photographie sert à visualiser à quoi ressemble les villes économiques francophone.