“Je vous enverrai la carte postale de l’œuvre de Cyrille Wiener « Le cheval de trait de Roger Dépré sur l’axe Paris-Nanterre ». Cette image faisait l’affiche de l’exposition « Paysages français en 2017 », et elle me semble intéressante à plus d’un titre.
Tout d’abord, parce qu’elle pose la question de l’espace périurbain, qui à mon avis est aussi une des spécificités de la vision que la photographie apporte à l’urbanisme francophone, une façon de rebattre les cartes entre le centre et la périphérie, et aussi, parce qu’elle pose la question de l’urbain dans son articulation au périurbain voire à la ruralité, du fait de ce grand espace vert. D’ailleurs, le titre de la série complète de Cyrille Wienner s’appelle « La fabrique du pré » et le titre est emprunté à un texte de Francis Ponge qui évoque l’atelier créatif qui l’a amené à construire ce poème “Le Pré“.
Donc on est vraiment dans l’idée de l’aménagement, qui est aussi une des thématiques centrales des urbanistes : quel peut-être cet aménagement ? L’utopie des grands ensembles qu’on devine dans le second plan de l’image, est quelque chose d’intéressant puisque initialement c’était l’ouverture à une forme de mixité sociale, de mixité ethnique et à une façon dont les communautés pouvaient vivre ensemble.
Aujourd’hui se pose la question avec cette dimension périurbaine, rurale et végétale, des nouveaux défis écologiques qui sont ceux de la ville et que cette photographie de Cyrille Wienner me semble assez justement condenser”.