Le quartier de Clichy-Batignolles (Paris)

Chercheur de renommée internationale, Carlos Moreno est Directeur scientifique de la Chaire « Entreprenariat Territoire Innovation » (ETI) à l’IAE Paris-Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Professeur à l’International Academy of Architecture (IAA). Il est reconnu comme chercheur à l’esprit novateur pour ses travaux pionniers et son approche unique des questions urbaines. Il est également conseiller scientifique de personnalités nationales et internationales de haut niveau.

L’urbanisme du 21e siècle

Découvrez la carte postale envoyée par le Pr. Carlos MORENO (urbaniste et Professeur des Universités) depuis le quartier de Clichy-Batignolles.

“Aujourd’hui j’étudie beaucoup Clichy-Batignolles, et notamment le parc Martin Luther King qui a été conçu par Jacqueline Osty. Ce lieu est absolument fantastique et je pense qu’il représente un trait d’union entre l’urbanisme et l’architecture haussmannienne, qui est pas loin, et l’urbanisme et l’architecture faubourienne, qui se situe derrière la porte de Clichy, puisque les bâtiments du tribunal de justice fait par Renzo Piano, se trouve à la limite du périphérique juste avant Clichy-Asnières. La partie inférieure sud du jardin Martin Luther King, se trouve à l’interface allant vers la gare Saint-Lazare. Donc on a a une double vue, vers le sud l’urbanisme haussmannien et vers le nord l’urbanisme faubourien, et le quartier de Clichy-Batignolles, il n’est pas haussmannien, il n’est pas faubourien, c’est l’urbanisme du 21e siècle : humaniste, en lien avec la nature, mixité sociale, mixité fonctionnelle, multi-services. Je trouve que là, on retrouve le sens de l’urbanisme humaniste pour lequel je me bats au 21e siècle”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

D’autres cartes postales pourraient vous intéresser ?