Les pavillons d’Achtopol : vitrine de la biodiversité et de l’attractivité

L’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), en partenariat avec le réseau APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) a lancé au travers de l’initiative Urbanisme en Francophonie, un Appel à projets “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, dans le cadre de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », organisée les 2 et 3 octobre 2024, en amont du Sommet de la Francophonie.

Ce poster envoyé dans le cadre de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, a été réalisé par une équipe d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), composée de Solène BRIOLAT, Rachanon KAMOLJITRAVEE, Camille NICOD, Joris NICOLAS et encadrée par Mme Cveta SOURTCHEVA – KIROV  (architecte), a été exposé à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 ». 

Ce projet en Bulgarie nous a offert une expérience internationale unique, intégré dans le cadre d’un concours, il était particulièrement intéressant car il impliquait la réhabilitation de deux bâtiments distincts, avec leur parcellaires dans la commune d’Achtopol. Cette complexité de la situation existante nous a permis de travailler le projet dans son ensemble, prenant en compte les multiples aspects de conception, de réhabilitation et d’intégration dans un contexte urbain spécifique et de conservation de la biodiversité du parc Strandja.

Le choix offert par la Communauté des Communes de Tsarevo, dont la collectivité d’Achtopol fait partie, nous a séduit par sa richesse culturelle et historique, ainsi que par la possibilité de découvrir un autre pays francophone, la Bulgarie, et de travailler dans un environnement international. Ces diverses expériences, tant académiques que professionnelles, ont renforcé la détermination à poursuivre une carrière en architecture. Nous remercions également notre professeur de réhabilitation durable, de module STA/ MCTA : « Diagnostic et pathologies de l’existant », de l’ENSA PLV, l’architecte Mme Cveta Sourtcheva-Kirov, qui nous a guidé lors du diagnostic des situations et des propositions des projets pour le concours.

Notre projet concerne deux sites existants :

  • Le bâtiment pour la présentation du parc Strandzha au 18 rue Strandja, d’une superficie de 1001 m², dont le bâtiment existant sur deux niveaux au total 152 m².
  • Le bâtiment destiné au musée de la rue “Aleko Konstantinov”, d’une superficie de 376 m², dont l’emprise d’un étage est de 215 m².

Diagnostic de la situation et des besoins de transformation de la parcelle du parc Strandja

  1. Nécessité d’organiser un accès facile aux vélos pour le site de tourisme vert, un parking pour bus et un accès intégré pour les personnes handicapées pour le bâtiment existant.
  2. Nécessité d’une transformation de la clôture du site qui intègre la possibilité d’expositions d’éclairage nocturne avec capteurs et énergie solaire pour s’inscrire dans la conservation de la biodiversité.
  3. Nécessité d’aménager le terrain existant pour des ateliers pédagogiques liés à l’activité du parc auprès des enfants, des touristes et des visiteurs, présentation des nouvelles technologies de récupération des eaux pluviales, présentation des plantes emblématiques du parc.
  4. Besoin de lieux de repos pour les touristes et de recharges pour vélos électriques.
  5. La correction de la pente du terrain autour du bâtiment existant et du cheminement proposé à l’aide de matériaux locaux du Parc Strandja (bois de hêtre, pierres tout en conservant la perméabilité du sol) permettant l’accès en fauteuil roulant aux deux nouveaux accès indiqués en rouge sur le plan.

Diagnostic de la situation et des besoins de transformation du terrain du musée Ahtopol et du centre d’information touristique

  1. Nécessité de réorganiser les espaces intérieurs, avec accueil, halls d’exposition, stockage des expositions, toilettes.
  2. Nécessité d’intégrer un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les lieux d’exposition.
  3. Nécessité de créer des lieux de rencontres après l’ouverture des expositions : création d’un café dans le jardin.
  4. Traiter le confort été du bâtiment existant grâce à la protection solaire des fenêtres et isolation par l’extérieur avec bardage en bois.
  5. Création d’une communication multimédia en plaçant un écran extérieur pour les expositions et les informations touristiques sur les deux sites : le parc Stranjha et le musée Ahtopol. Cet écran multimédia est situé sur le balcon du premier étage et face à la rue piétonne.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires