Réalisée par Érika Rayburn et produit en 2022 par Urbania et avec la participation du Fonds TELUS et de Santé urbanité, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec, la série cinématographique “Ma ville aux rayons X” en ligne sur Savoir Média répond à la question suivante : Quels sont les liens entre santé et urbanisme ?
Existe-t-il un lien entre l’environnement et certaines pathologies ? Réponses avec Olivier Niquet (Animateur chez Radio-Canada et diplômé en urbanisme), qui part en quête de solutions concrètes d’aménagement qui favorisent de saines habitudes de vie, avec l’appui de professionnels de santé et de spécialistes en urbanisme.
Les lieux dans lesquels nous vivons, que ce soit en ville ou en banlieue, peuvent avoir divers impacts, parfois surprenants, sur notre bien-être.
Le point fort de l’émission réside dans le fait que celle-ci aborde autant les enjeux de santé physique que de santé mentale. Obésité, asthme, mobilité réduite et anxiété sont donc également scrutés à la lumière d’un contexte citadin… Pas toujours adapté à la prévention et à la guérison.
Si nous sommes peu surpris d’apprendre que le tracé de nos villes a un impact direct sur notre propension à faire une activité physique et à privilégier un mode de transport actif, nous avons aussi la confirmation que les espaces verts ont un effet positif sur notre mieux-être et la gestion de nos émotions. Saviez-vous, par exemple, que la sylvothérapie, cette forme de méditation au contact des arbres originaire du Japon, était reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes ?
Au sortir, espérons-le, d’une période où nous avons sans cesse été bombardés d’informations relatives à notre état de santé, Olivier Niquet réussit ici avec esprit à continuer de nous en parler au-delà de la pandémie. Surtout, il le fait avec bienveillance dans une optique de vulgarisation et de réflexion rassurante.
Épisodes
-
Profiter de la nature, même en ville
Depuis quelques années, on parle tellement d’anxiété qu’on a l’impression que tout le monde en souffre. À quel moment ça devient problématique ? Olivier rencontre Keven, 22 ans, touché par un trouble d’anxiété généralisé et basé à Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Ensemble, ils explorent les espaces naturels et apaisants qu’offre son quartier.
-
Avoir sa santé à cœur
Olivier Niquet rejoint Jean-Michel, 42 ans, qui vit à Repentigny et qui a récemment fait une crise cardiaque. À travers diverses rencontres, il explore aussi son quartier et découvre les projets d’aménagement de la ville.
-
La ville dans tous ses sens
Pour ceux et celles qui vivent avec un handicap visuel, les déplacements deviennent un défi supplémentaire. Comment faire pour être mobile et autonome ? Auprès de Micheline, non voyante, Olivier Niquet explore le quartier Saint-Roch à Québec.
-
Un environnement propice à la concentration
Les espaces propices à la concentration sont essentiels. C’est particulièrement le cas pour 1,3 millions d’adultes canadiens qui sont atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. À Beauport, Olivier retrouve Joanie et en profite pour rencontrer des experts.
-
Être actif.ve dans son quartier
Au Québec, l’obésité a triplé au cours des 25 dernières années. La génétique, l’alimentation et la sédentarité y contribuent notamment.
-
Comment mieux respirer – L’asthme
Au Québec, 10 % de la population souffre d’asthme. La pollution, le smog, les particules dans l’air et le pollen peuvent aggraver la pathologie. C’est le cas de Lindsay, 34 ans, qu’Olivier rencontre dans Nouveau-Rosemont, à Montréal.
-
L’obésité juvénile, une véritable pandémie
Au Québec, l’obésité a triplé au cours des vingt-cinq dernières années, tant chez les adultes que chez les jeunes. La génétique, l’alimentation et la sédentarité y contribuent mais l’environnement peut avoir un impact sur cette maladie.
-
Habiter près de la rue Sherbrook
Quels sont les points positifs et négatifs de vivre tout près d’une grande artère comme la rue Sherbrooke, à Montréal?
-
Le coût de la pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique est coûteuse pour notre système de santé, mais des solutions existent.
-
La réadaptation cardiaque
Le programme proposé par le Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal permet de modifier ses habitudes de vie et de retrouver la forme.
-
Se réapproprier son quartier
Croque ton quartier est un espace collectif nourricier créé par des citoyen.ne.s de Beauport.
-
Un îlot de fraicheur en ville
Pour contrer les îlots de chaleur, rien de mieux que la végétation.