Partenaires institutionnels
Ils sont aujourd’hui les acteurs principaux au cœur de l’initiative Urbanisme en Francophonie, tant pour développer les thématiques que pour préparer et diffuser des contenus. La liste doit s’agrandir dans les mois qui viennent.
L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) regroupe les institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui se consacrent aux questions d’aménagement de l’espace et d’urbanisme. Elles s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent. L’APERAU internationale promeut également la recherche scientifique dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, sous toutes ses formes : en organisant des colloques, en délivrant des prix scientifiques, ou en organisant le soutien à la jeune recherche par le biais de rencontres doctorales ou de réseaux de chercheurs. Réseau universitaire membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’APERAU est aussi très attaché aux relations étroites nouées avec l’ensemble des acteurs professionnels, en charge de la fabrique et de la gestion des territoires urbanisés. En particulier, les villes sont des partenaires précieux pour toutes les formations et les laboratoires comme pour le réseau entier. Enfin, les études et les programmes organisés par l’AIMF sont des opportunités précieuses pour prolonger ce dialogue.
L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) est une université française pluridisciplinaire située en région Bretagne, dans le département du Finistère. Son implantation principale est à Brest mais elle dispose d’autres lieux à Quimper et Morlaix notamment. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de ses étudiants. Elle doit aussi favoriser le rayonnement de ses formations et de ses recherches partout dans le monde.
Le Laboratoire de Géoarchitecture : Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement est le laboratoire de l’UBO consacré aux problématiques d’aménagement, d’environnement et d’urbanisme. Il était donc particulièrement destiné à participer au programme Urbanisme en Francophonie. Depuis sa création en 1984, il porte ses préoccupations à la fois aux dynamiques des territoires urbains et naturels ainsi qu’aux questions d’invention et de gestion des patrimoines. Les problématiques de transition et plus largement les enjeux auxquels les territoires doivent faire face correspondent donc bien à ses préoccupations du moment. Comptant nombre de partenaires sur tous les continents, le laboratoire a un rayonnement international. Composé d’une vingtaine de membres titulaires, d’une dizaine de doctorants et d’ingénieurs d’études et de recherche, il se consacre à des programmes de recherche en lien direct avec les préoccupations des territoires. Parmi les chantiers en cours, Urbanisme en Francophonie constitue l’un des plus prometteurs..
Partenaires cinématographiques
Ces partenaires viennent apporter leur savoir-faire éditorial et leur compétence par une sélection d’images qui résultat du dialogue avec l’équipe d’Urbanisme en Francophonie : images d’archives, documentaires, film d’exposition sont ainsi mobilisés pour nous donner à voir et ressentir la ville francophone, mais aussi pour donner des informations techniques, voire des solutions aux débats du moment.
Au sein du CNC, la direction du patrimoine assure l’ensemble des missions liées aux collections de films confiées à l’État. Elle collecte, inventorie, sauvegarde, restaure et indexe les films qu’elle conserve, dans le cadre de dépôts volontaires, de dons, d’acquisitions et du dépôt légal. Les collections sont ouvertes à de nombreux partenaires nationaux et internationaux, et accessibles au public sous certaines conditions dans le respect du droit afférent aux œuvres.
Acrobates Films est une société indépendante et artisanale, créée en 2002, qui produit des longs métrages en coproduction internationale et des documentaires de création.
CREBA est le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien. Il s’adresse aux professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) et, plus globalement, aux acteurs de tout projet de réhabilitation, de rénovation énergétique ou de restauration d’un bâtiment ancien. Le centre de ressources CREBA réunit plusieurs outils pour aider à mettre en œuvre une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien.
EDIFICARE SARL est une agence d’architecture de droit malien. Fondée en février 2002, elle est gérée par Sébastien PHILIPPE, architecte DPLG agréé par l’État Malien qui assure le poste de directeur exécutif. EDIFICARE utilise différentes méthodes marketing pour être en phase avec le marché et apporter les spécificités nécessaires à l’élaboration des projets.
Vivre en Ville, organisation d’intérêt public, contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. Polyvalente, rigoureuse et engagée, l’équipe de Vivre en Ville déploie un éventail de compétences en urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique, etc. Cette expertise diversifiée fait de l’organisation un acteur reconnu, tant pour ses activités de recherche, de formation et de sensibilisation que pour son implication dans le débat public et pour ses services de conseil et d’accompagnement.