Livre blanc – Urbanisme pour un développement territorial durable en Afrique

Ce livre blanc sur “L’urbanisme au service d’un développement territorial durable en Afrique”, tente de fournir une vue d’ensemble du rôle actuel et potentiel de l’urbanisation, des populations et de la nature en Afrique. S’appuyant sur les efforts de recherche et de sensibilisation existants, il vise à définir des voies de changement en associant divers paradigmes issus de cultures et de disciplines différentes.

Des Transports Identitaires

Découvrez la carte postale de Jeannot Melchior Kadja (Urbaniste DEIAU, Doctorant en Développement Urbain Durable et Consultant en Urbanisme basé au Bénin) “Cette carte postale que je voulais partager touche un sujet que nous n’abordons pas souvent mais qui impacte les activités de tous. Il s’agit des transports. Les images qui constituent cette carte sont […]

Les défis des transports urbains en Afrique

En partenariat avec le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, le think tank Whati a organisé en avril 2024 une table ronde (en ligne) sur les enjeux des transports, à la fois dans un contexte d’urbanisation grandissante et de changements climatiques. Écoutez le podcast “Ça fait débat avec Wathi” sur RFI et visionnez le replay de la table ronde sur youtube.

L’insécurité, patate chaude de l’urbanisation africaine

Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une tribune, parue le 25 février 2024, dans Financial Afrik, journal spécialisé dans l’information financière en Afrique : “En 2020, un quart de la population urbaine mondiale vit dans des bidonvilles. La même année, ce chiffre s’élève à 82% au Tchad, 78% en RDC, 73% en République Centrafricaine, 68% au Bénin et 67% à Madagascar ; avec une moyenne africaine établie à 50,20%. Comment prévenir la violence en Afrique quand la précarité cohabite avec le continent ?”

Burkina Faso : le gouvernement décide de la reconfiguration urbaine de 5 villes

Le gouvernement burkinabè a décidé mercredi 22 novembre 2023, de reconfigurer les Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) des villes de Dori, de Dédougou, de Kaya, de Fada N’Gourma et de Ouahigouya dont les populations ont doublé en quatre ans, par l’arrivée massive des déplacés internes.

Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou

En 2020, une réflexion a été menée sur cette thématique pour Ouagadougou, à l’occasion de la biennale de la sculpture de Ouagadougou (BISO OFF). En tant qu’urbaniste, M. Lalwefo Maxime SAWADOGO nous explique que ce fut une expérience édifiante qui les a conduit à formuler un projet conciliant ville et arts et dénommé “Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou : les fantastiques de la centralité de Cissin”.

Grand Ouaga : un pas de géant dans la maîtrise de ses données urbaines

Grâce à un gigantesque travail abattu par le Département Prospective, Planification et Études (DPPE) de la mairie de Ouagadougou, à travers les projets d’appui aux systèmes d’informations urbaines (PASIU) et d’appui à la gouvernance et à la croissance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO) co-financés par la Commune de Ouagadougou et l’Union Européenne (UE), la maîtrise et la disponibilité de la donnée urbaine de cette ville est améliorée.

Villes Nouvelles en Afrique

A ce jour, il y a environ 200 villes nouvelles à travers le monde contre 10 dans les années 60 (Sarah Mose et Anne Durand, 2020). Quelles-en sont les raisons ? Selon Mamadou Dieng le problème se pose déjà au niveau de la définition, car toutes les opérations d’envergure se réclament de type ville nouvelle.  Ainsi on dénombre en Afrique 148 villes nouvelles de 1960 à 2018 dont plus de la moitié entre 2000 et 2018.