L’appel à rejoindre et signer le plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine
“Notre génération est celle qui a grandi en ayant pour horizon certain les conséquences des dérèglements climatiques, l’épuisement des ressources, la perte de biodiversité, les crises humanitaires que ces évènements ne manqueront pas de provoquer. Mais nous ne pouvons pas nous résoudre à vivre ce long purgatoire des temps de la fin et nous aspirons à ce que notre génération se mobilise pour chercher une voie humaine aux crises. À notre échelle, rendre les villes vivables et protectrices ne saurait être une vaine ambition ». Ces paroles sont celles d’une quinzaine de jeunes professionnels de la fabrique urbaine ayant décidé de se réunir et de préparer un texte collectif sur leur constat, leurs aspirations et leurs compétences. Persuadés de ne pas être les seuls dans ce combat, ils appellent toutes les personnes qui souhaitent s’engager à leurs côtés pour bâtir l’avenir de nos villes à rejoindre et à signer ce plaidoyer.
Comment la culture, l’art urbain et les initiatives citoyennes favorisent des villes pour toutes et tous ?
Cette dernière table ronde, conclusive, vient clore deux journées de réflexions, d’échanges mais surtout de partage d’expériences et de savoir-faire pour améliorer nos territoires. Elle met à l’honneur la culture et les initiatives citoyennes, l’occasion de rappeler qu’aux côtés des États et des élus locaux, les habitants sont éminemment des acteurs indispensables à la fabrique de la ville. Découvrez la synthèse qu’en fait Hassan Hajam (Ingénieur et Directeur exécutif de Platform Impact).
Les recommandations des jeunes professionnels de la fabrique urbaine
Dans le cadre du 12ᵉ Forum Urbain Mondial organisé par ONU-Habitat qui se tient actuellement au Caire (Égypte) depuis le 4 novembre et jusqu’au 8 novembre 2024, le Secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, M.Thani Mohamed Soilihi a reçu des mains de Frédéric Vallier (Délégué Général de l’AIMF) le Plaidoyer des Jeunes Professionnels de la Fabrique Urbaine. L’occasion de (re)découvrir les recommandations que ces jeunes professionnels de la fabrique urbaine ont adressées aux décideurs politiques pour œuvrer, dès à présent, aux villes de demain.
Comment l’urbanisme peut-il renforcer le faire et le vivre ensemble dans nos villes ?
C’est la question à laquelle élus et experts de l’espace francophone ont répondu lors de la Table ronde n°2 à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024. Comment faire des villes plus agréables ? Comment protéger les plus vulnérables ? Comment garantir une meilleure mixité sociale ? A travers sa synthèse, Armel Kemajou (Architecte et Urbaniste spécialisé dans le développement urbain en Afrique) nous donne quelques éléments de réponses.
L’engagement des jeunes professionnels pour la ville de demain
Découvrez “Le plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine”. Ce texte collectif, accompagné de recommandations, a été présenté aux Maires et aux experts lors de la “Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie” les 2 et 3 octobre 2024 à Paris. En parallèle, une tribune intitulée “L’avenir de la francophonie est au cœur des villes en transitions”, signée par plusieurs membres de ce plaidoyer, a également été publiée dans le journal La Tribune Afrique.
Le Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine
Découvrez les profils inspirants de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes venus de l’ensemble de l’espace francophone pour donner leur vision des villes de demain, interpeller les décideurs politiques et proposer des solutions pour construire l’avenir des villes.
Phnom Penh privatisée : La propriété à l’épreuve de la coutume
Paru en juillet 2019 aux éditions IRASEC, le livre “Phnom Penh privatisée : La propriété à l’épreuve de la coutume” d’Adeline CARRIER (Urbaniste, Docteur de l’université Paris VIII et experte en urbanisme). Ce livre explore la gestion du foncier conflictuelle des terres où coexistent le formel et l’infra légal dans un contexte de tensions socioéconomiques majeures depuis 1993 à Phnom Penh capitale du Cambodge.
Lire la ville, éclairer la métropolisation depuis l’Asie du Sud-Est
En l’honneur de Charles Goldblum, ce livre est publié sous la direction de Manuelle Franck, Nathalie Lancret et Thierry Sanjuan, paru aux éditions IRASEC (2024). Cet ouvrage explore la thématique de l’urbain à partir d’exemples d’Asie du Sud-Est.
De nouveaux dangers pour le patrimoine
Dans cette tribune, Alain Bourdin (Professeur des universités, sociologue et urbaniste) nous invite à se poser les questions suivantes : Le patrimoine est-il une idée imposée par l’occident au reste du monde, une forme de la colonisation culturelle ? Au contraire cette affirmation, lorsqu’elle est proférée par des occidentaux, n’est-elle pas une manière méprisante d’afficher leur supériorité ? L’enjeu mondial n’est-il pas plutôt de redéfinir et de protéger l’idée de patrimoine aujourd’hui exposée à de nouveaux dangers ?
Mobiliser la force des jeunes générations francophones pour fabriquer les villes
En cette Journée Internationale de la Francophonie 2024, découvrez la tribune Urbanisme en Francophonie de M. Sokharay Ell (jeune architecte et ancien assistant urbaniste auprès de l’Hôtel de ville de Phnom Penh). La jeunesse d’aujourd’hui est la première génération à devoir faire face aux contradictions humaines…