Livre blanc – Urbanisme pour un développement territorial durable en Afrique
Ce livre blanc sur “L’urbanisme au service d’un développement territorial durable en Afrique”, tente de fournir une vue d’ensemble du rôle actuel et potentiel de l’urbanisation, des populations et de la nature en Afrique. S’appuyant sur les efforts de recherche et de sensibilisation existants, il vise à définir des voies de changement en associant divers paradigmes issus de cultures et de disciplines différentes.
Quelles villes francophones voulons-nous en 2050 ?
C’est la question à laquelle ont répondu Dieudonné BANTSIMBA (Maire de Brazzaville), Franck Boutté (Fondateur et président de l’Atelier Franck Boutté – Grand Prix de l’Urbanisme 2022) et Halima Mrabti (Urbaniste chez Buro Happold, cabinet d’ingénierie et d’urbanisme situé en Arabie saoudite) au micro de Radio France Internationale(rfi), dans l’émission 8 milliards de voisins animée par Emmanuelle Bastide.
À Brazzaville, Mpila est en plein renouvellement urbain
Ici, il y a du neuf : logements, centre commercial, collège-lycée, mairie, musée… Douze ans après avoir été ravagé par l’explosion d’un dépôt de munitions, l’emblématique quartier de Brazzaville renaît de ses cendres. Un chantier urbain hors norme.
Webinaire : Renforcement des filets de sécurité locaux au Congo
Le webinaire “Renforcement des filets de sécurité locaux : rôles des communautés et des ONG”aura lieu le 27 août 2024 à 11:00 (heure de Kinshasa), soit 10:00 (GMT). Organisé avec insaf Ben othmane Hamrouni et Œcumene Spaces For Dignity dans le cadre du projet “Engumba Makasi”, il explorera comment les communautés locales au Congo et les ONG collaborent pour créer des systèmes de protection sociale robustes et résilients face aux défis climatiques (en particulier les inondations), économiques et sociaux.
Renforcement de la résilience communautaire face aux inondations au Congo
Découvrez la série de webinaires dédiée au renforcement de la résilience communautaire face aux inondations au Congo. En raison de sa géographie unique, le Congo est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, avec des conséquences socio-économiques dévastatrices pour ses communautés locales.
L’impact du numérique sur le développement durable et la gouvernance de Pointe-Noire
La Chaire UNESCO en Paysage Urbain de l’Université de Montréal, organise la troisième discussion de la série Insigthts Into le jeudi 18 Avril 2024 de 9h30 à 11h, heure de Montréal (15:30 – 17:00 UTC+2). Cette conférence explore le potentiel du numérique dans la transformation de la gouvernance urbaine à Pointe-Noire, en République du Congo.
L’auto-construction informelle est devenue une norme congolaise
L’auto-construction informelle est devenue une norme congolaise avec la particularité des constructions sur un foncier non constructible, sans recours préalable aux services habilités à autoriser des constructions, et au mépris des schémas directeurs. 90% des constructions sont informelles dans les villes, selon l’étude réalisée en 2020, par la Banque mondiale, sur le financement de l’immobilier du pays. Découvrez le point de vue de M. Josué Rodrigue Ngouonimba (Député, Ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat).
Panel : “Sport et développement urbain”
Dans le cadre du congrès 2023 de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui s’est tenu à Cotonou du 11 au 14 octobre, un colloque sur “L’art et les cultures urbaines, enjeux et facteurs de développement et de paix” a été organisé le 12 octobre 2023. Les réflexions et discussions du colloque se sont inscrites au travers de 4 panels différents dont celui que nous traitons ici sur : “Sport et développement urbain”.
Pointe-Noire. Dynamique spatiale et équipement urbain au Congo
L’ouvrage du Pr Jean-Luc Mouthou et du Dr Hilarion Bagel Mizhaire porte sur l’analyse des rapports entre la dynamique spatiale et les équipements urbains dans la ville de Pointe-Noire. Il met en exergue le rôle qu’ont joué le Chemin de fer Congo-Océan et le port maritime, dans le processus de croissance de la ville.
Brazzaville : retour sur le Forum de l’architecture francophone
Quelles réponses l’architecture peut-elle apporter aux enjeux économiques et sociaux soulevés par la croissance urbaine ? Une question au cœur du forum tenu à Brazzaville sur le thème « L’architecture pour le bien-être ; réparer la ville ».