Webinaire 20 : Relever le défi de la gestion du patrimoine
Ce deuxième webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…» soulève la problématique du défi de la gestion du patrimoine. La reconnaissance du patrimoine pose de nombreux défis : de conservation, de gestion et d’entretien ; de sélection, d’interprétation et de contextualisation ; d’appropriation, d’usage, d’insertion dans l’espace public… Et pourtant, les nations n’ont de cesse d’y puiser les ressorts de leur devenir. Les villes aussi sont amenées à y veiller sans relâche… Elles arbitrent des devenirs entre conservation, réutilisation, dissipation par renouvellement urbain.
Claire Schorter reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2024
Réuni le 13 juin 2024 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ. Ce prix prestigieux vient récompenser son engagement en faveur d’une urbanité plus écologique et inclusive et pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Il lui sera remis à la fin de l’année 2024.
Projet Massilia : Réinventer les zones rurales et périurbaines en Afrique de l’Ouest
Découvrez la carte postale d’Idriss Diallo, Clio Floch, Elisa-Lou Michel et Gauthier Boughanem, quatre jeunes (entre 23 et 29 ans) citoyens engagés, animés par une profonde volonté d’avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Cette image fictive, qui devient peu à peu réalité, nous montre le futur visage de Garambé, en Guinée, où naitra très prochainement le premier centre du projet Massilia.
Projet Massilia : Réinventer les zones rurales et périurbaines en Afrique de l’Ouest
Découvrez la carte postale d’Idriss Diallo, Clio Floch, Elisa-Lou Michel et Gauthier Boughanem, quatre jeunes (entre 23 et 29 ans) citoyens engagés, animés par une profonde volonté d’avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Cette image fictive, qui devient peu à peu réalité, nous montre le futur visage de Garambé, en Guinée, […]
Une nouvelle ceinture agricole pour Paris : l’exemple de la porte de Pantin
Ce poster envoyé dans le cadre de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, a été réalisé par une équipe d’étudiants scolarisés à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville, composée de Thibault GAUTHIER, Camille GAURON, Joséphine REQUET, Juliette BIDAULT, Zoé CAROFF et encadrée par Mme Céline BODART (enseignante et maître de conférence), a été exposé à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 ».
MOOC” Tiers-lieux et collectivités : faire ensemble”
Que sont les tiers-lieux ? Comment fonctionnent-ils ? Comment agir localement pour favoriser le développement de ces dynamiques ? Quels rôles peut jouer une collectivité territoriale ? C’est ce à quoi répond le MOOC” Tiers-lieux et collectivités : faire ensemble”du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Ce MOOC vous permettra de mieux comprendre les tiers-lieux ainsi que d’identifier comment renforcer et faciliter les coopérations entre les tiers-lieux et les collectivités territoriales.
Réhabilitation des grands ensembles : un enjeu environnemental et social
Ce poster envoyé dans le cadre de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, a été réalisé par une équipe d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Marseille, composée de Nolwenn SELLIN, Bastien CARSOLA, Laura MELANO NOBLE et encadrée par M. José MORALES (Maître de conférence), a été exposé à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 ».
🏫 À la découverte du patrimoine bâti des collectivités
Dans la newsletter n°190, Camille Tabart, Urbaniste chargée d’étude à dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle que les collectivités publiques sont un acteur incontournable en matière de foncier, mais sont aussi propriétaires de nombreux bâtiments dont elles doivent assurer la gestion. Mais connaissent-elles vraiment leur patrimoine ?
Webinaire 19 – Renouveler l’idée du patrimoine
Ce premier webinaire amorce la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…». Mondial ou vernaculaire, matériel, immatériel, naturel, culturel, le patrimoine a élargi son espace et ses échelles, et mêle tant de dimensions sociales et économiques qu’il est devenu impossible d’y échapper.
L’appel à rejoindre et signer le plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine
“Notre génération est celle qui a grandi en ayant pour horizon certain les conséquences des dérèglements climatiques, l’épuisement des ressources, la perte de biodiversité, les crises humanitaires que ces évènements ne manqueront pas de provoquer. Mais nous ne pouvons pas nous résoudre à vivre ce long purgatoire des temps de la fin et nous aspirons à ce que notre génération se mobilise pour chercher une voie humaine aux crises. À notre échelle, rendre les villes vivables et protectrices ne saurait être une vaine ambition ». Ces paroles sont celles d’une quinzaine de jeunes professionnels de la fabrique urbaine ayant décidé de se réunir et de préparer un texte collectif sur leur constat, leurs aspirations et leurs compétences. Persuadés de ne pas être les seuls dans ce combat, ils appellent toutes les personnes qui souhaitent s’engager à leurs côtés pour bâtir l’avenir de nos villes à rejoindre et à signer ce plaidoyer.