🚧 Construction en circuit court

Dans la newsletter n°168 de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), Camille Tabart (étudiante en M2 Urbanisme et Aménagement Action locale et Projet de Territoire (APTER) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès), nous rappelle que le secteur du bâtiment est le second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. La recherche de nouveaux matériaux moins gourmands en CO2 constitue une réponse pour réduire la facture carbone du secteur.

Mais un matériau décarboné l’est-il vraiment s’il est produit à l’autre bout de l’Europe ? L’empreinte carbone liée au transport des matériaux ne doit pas être négligée. Les entreprises doivent ainsi réfléchir non pas seulement à l’innovation en termes de produits, mais également en termes de procédés, pour proposer un maillage territorial diminuant les kilomètres entre lieu de production et lieu d’utilisation.

Nous sommes allés à la rencontre de deux entreprises de la métropole nantaise, qui proposent des produits innovants pour répondre aux enjeux de la fabrique de la ville, mais qui ont aussi réfléchi à comment diffuser leurs produits dans toute la France en essayant de réduire au maximum le nombre de kilomètres parcourus.

La première entreprise, ZoĂŻdCity, est une sociĂ©tĂ© qui propose une solution Ă  la sous-occupation des bâtis et facilite leur rĂ©emploi. A la manière des poupĂ©es russes, l’idĂ©e est de construire dans des enveloppes bâties non-utilisĂ©es, des modules en bois : les zoĂŻds. Ainsi pas besoin d’isoler l’intĂ©gralitĂ© du bâtiment, ou de commencer d’importants travaux de rĂ©habilitation pour rĂ©utiliser l’espace et intensifier ses usages. Chacun peut crĂ©er un volume adaptĂ© Ă  ses besoins avec un ou plusieurs modules, et le modifier Ă  mesure que les usages Ă©voluent. La construction et la modification des zoĂŻds est d’autant plus facile que les plans dĂ©taillĂ©s sont disponibles en open source sur le site internet de l’entreprise. La sociĂ©tĂ© ne vend que les pièces mĂ©talliques spĂ©cifiques et nĂ©cessaires Ă  la structure du bâtiment. Ainsi les zoĂŻds peuvent ĂŞtre construits par les charpentiers locaux avec du bois, seules les pièces mĂ©talliques voyagent Ă  travers les territoires.

La seconde entreprise rencontrĂ©e est Bat’ipac, une sociĂ©tĂ© vendant des panneaux isolants en carton. Un matĂ©riaux isolant recyclĂ© et recyclable qui s’appuie sur un maillage territorial fin pour l’approvisionnement en matière première, le carton. En effet Bat’ipac travaille avec une entreprise de recyclage du carton qui a des unitĂ©s de production partout en France. L’approvisionnement et la production des panneaux isolants se fait au plus proche des lieux d’utilisation, pour cela l’entreprise a dĂ©veloppĂ© une ligne de production lĂ©gère s’appuyant sur les Ă©tablissements et services d’aide par le travail (ESAT). Ainsi l’entreprise rĂ©duit son empreinte carbone tout en permettant Ă  des personnes Ă©loignĂ©es du travail de se rĂ©insĂ©rer.

🎧 Pour découvrir ces démarches innovantes, vous pouvez écouter les deux podcasts qui suivent :

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires