đź”® La ville de science-fiction

Dans la newsletter n°164 de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), Camille Tabart (étudiante en M2 Urbanisme et Aménagement Action locale et Projet de Territoire (APTER)), nous partage le concept de la société de demain, telle qu’elle est perçue par Alain Damasio (auteur de “Les furtifs“) : les villes privatisées sont administrées par des entreprises, et l’accès à de nombreux espaces dépend désormais des revenus de chacun. Les relations entre individus sont quasiment inexistantes, les gens vivent côte à côte, chacun dans leur bulle, embellie par la réalité virtuelle.

Mais l’auteur montre qu’une autre vision de la ville est possible, avec des groupes d’insurgĂ©s qui entrent en rĂ©bellion contre cette sociĂ©tĂ© aliĂ©nante et isolante. Ils reprĂ©sentent une vision plus dĂ©sirable du futur, organisĂ©e autour des rapports humains, de l’égalitĂ© entre les citoyens, du respect de la nature et d’une crĂ©ativitĂ© qui invente de nouveaux moyens de faire la ville :

L’idée, ça a toujours été que les villes sont trop conçues… trop vécues du sol. C’est la voiture qui a créé nos villes. Le trottoir même est une invention de la voiture, les feux, les ronds-points, les avenues ! On voulait trouver d’autres chemins, des trajets qui ne décalquent pas les rues… des obliques, des traçantes… Et on s’est dit que l’espace existait, il existait là-haut…il existait sur les toits, que notre bitume, il serait bleu.

Les villes dĂ©peintes dans cette fiction semblent ĂŞtre le prolongement de signaux faibles que nous observons aujourd’hui : la privatisation des espaces publics s’observe dĂ©jĂ  dans certaines de nos mĂ©tropoles, nombreuses sont les personnes vivant en ville qui ignorent qui sont leurs voisins et voisines, et la vie en communautĂ© respectueuse de l’environnement et de l’humain fait rĂŞver de nombreux citoyens. En tant qu’urbaniste je me suis alors interrogĂ©e : en quoi les Ĺ“uvres de science-fiction peuvent constituer une source d’inspiration dans ma manière de concevoir le futur ?

Alors quand Sylvain Grisot, m’a proposé de faire un entretien avec François Houste sur les liens entre la science-fiction et la ville, j’ai immédiatement accepté. Consultant à l’agence digitale plan.net, il et passionné par la science-fiction. Il est d’ailleurs l’auteur d’un très intéressant recueil de nouvelles qui interrogent la place du numérique dans notre quotidien : Mikrodystopie. Il est aussi à l’origine de cybernetruc, une newsletter dans laquelle il livre ses réflexions sur les liens entre numérique, culture et imaginaire, avec toujours beaucoup de références à des œuvres de science-fiction. Je vous laisse découvrir cet entretien dans le podcast ci-dessous. Bonne écoute !

🎙️ Écouter le Podcast Ă  François Houste (Consultant Ă  l’agence digitale plan.net)

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires