🗳️ Quels liens entre urbanisme et résultat des élections européennes ?

Dans la newsletter n°174 “🗳️ Pour la France qui vote avant 18h”, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique le lien entre urbanisme et le résultat des élections européennes 2024 : “Alors bien sûr la fabrique de la ville ne peut pas tout. Mais l’adaptation de nos villes et de nos territoires face aux crises doit faire enfin partie des débats politiques locaux et nationaux, car c’est une réponse aux peurs légitimes de beaucoup, un vrai levier de transition et un magnifique sujet pour retisser notre démocratie par les actes”.

Nous avions lundi matin une vraie sensation de gueule de bois démocratique. C’est le vertige qui nous prend quand un pied glisse au bord du précipice, en prélude, ou pas, à la chute. Un pincement au cœur aussi, quand tout risque de basculer mais qu’il ne faut pas inquiéter les enfants. Tout cela peut devenir aussi leur problème, mais c’est encore de notre seule responsabilité.

Si l’extrême droite joue avec la recette éprouvée et malodorante du « eux » contre « nous », elle bénéficie aussi du terreau fertile des alternatives politiques qui peinent à comprendre que la crise écologique est sociale, et que notre incapacité à élaborer un juste partage des efforts peut emporter notre démocratie. Quand les temps sont turbulents, la politique doit renouer avec les visions claires et le courage, en laissant de côté les tactiques à trois bandes et les ego encombrants.

Il est temps de répondre aux angoisses d’une bonne partie du pays, et singulièrement celle qui vote avant 18 h hors des grandes villes. Entre les peurs du déclassement, de vieillir seul, de grandir difficilement, de faire les frais des transitions et les injustices de toutes natures, la coupe est pleine. Toutes et tous attendent légitimement des réponses structurées, sincères et qui donnent envie.

Alors bien sûr la fabrique de la ville ne peut pas tout. Mais l’adaptation de nos villes et de nos territoires face aux crises doit faire enfin partie des débats politiques locaux et nationaux, car c’est une réponse aux peurs légitimes de beaucoup, un vrai levier de transition et un magnifique sujet pour retisser notre démocratie par les actes. À nous de sortir du déni du vieillissement et des angoisses de la jeunesse, de retisser les périurbains en apportant des alternatives à la dépendance automobile, de lancer la vaste transformation de nos quartiers qui doit être une opportunité pour chacun et pas que pour certains, de bâtir un espace public véritablement intégrateur, d’initier une prospective territoriale comme sujet de conversation démocratique et d’enfin mettre fin aux égoïsmes locaux.

Tout ne va pas se régler en deux tours de législatives dans les prochaines semaines. Mais en fonction du résultat de ces élections, il sera possible d’y travailler vraiment, ou pas. Je vous partage ma peur teintée de ras-le-bol de l’avoir vu comme tout le monde arriver, et un appel à pousser les alternatives. Il y a quelques semaines on faisait un parallèle avec un ami entre ces vagues qui vont toucher le littoral et cette vague brune qui menaçait les urnes. Nous les avons vues venir sans agir, mais maintenant que nous avons les pieds dans l’eau, il nous faut réagir.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires