Cet ouvrage de Daouda Thiandoum (Aménageur, Urbaniste et Géoamarketeur), qui sera publié prochainement par la maison d’édition, “Le Nègre international”, vient contribuer à une meilleure compréhension de l’aménagement du territoire, et de l’urbanisme en termes d’approche, de théories, de principes et de perceptions.
Résumé
Il s’adresse ainsi, aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels, aux élus locaux et territoriaux, bref aux curieux qui s’intéressent à la problématique de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du développement territorial.
Sur une démarche pédagogique et didactique, les différentes parties qui le structure permettent aux lecteurs de disposer des connaissance sur l’évolution de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de manière générale.
L’usage du benchmark qui se distingue par les expériences tirées de le France, des États-Unis, du Maroc, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la République du Congo, renforcent celui du cas d’étude, le Sénégal.
A propos de l’auteur
Daouda Thiandoum est aménageur, urbaniste et Géomarketeur. Il est diplômé des Universités de Paris (UPEC) et de Grenoble (IUGA). Ayant plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, il est actuellement, Chef du Service Régional de l’Aménagement du Territoire de la région de Thiès (Sénégal). Il a eu occupé ce même poste pour les régions de Dakar, de Kaolack, de Fatick, et de Kaffrine. A cet effet, il y représente l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT).
Par ailleurs, il est intervenant à l’École Supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire de l’Université Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio et à l’UFR ECOMIJ, Master Ingénierie du Développement Territorial (IDT) de l’Université Alioune Diop de Bambey.
Daouda Thiandoum est l’auteur de plusieurs publications portant sur l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le développement et le marketing territorial dont :
-
“Approche territoriale du développement, des pistes à explorer“ – Éditions universitaires européennes (11 avril 2018).