Approche tactique pour aménager les espaces publics autrement. Clés pour agir

Comment mieux concevoir et aménager nos espaces publics ? C’est tout le propos de ce guide, paru fin 2024, réalisé par l’Institut Paris Region pour l’Ademe. Conçu pour tous les acteurs intervenant dans la conception des espaces publics, il rappelle dans un premier temps ce qu’est l’approche tactique, en y donnant des applications pratiques et concrètes par le biais de fiches thématiques sur plusieurs thèmes incontournables.

Résumé

L’approche tactique a été très médiatisée depuis la crise sanitaire. Elle offre de nombreux dispositifs pour améliorer et transformer les espaces publics. Elle peut être perçue comme une sorte d’assouplissement du processus classique d’aménagement des espaces publics ou comme une approche complémentaire. Ce guide, réalisé par L’Institut Paris Region pour le compte de l’Ademe, propose d’apporter des outils et des références issus de l’approche tactique afin d’accompagner la conception des espaces publics. Il s’appuie sur de nombreux entretiens réalisés avec des professionnelles et professionnels de la fabrique de la ville à toutes les échelles, et sur des publications (études, rapports, guide, articles, etc.). Il s’adresse à tous les acteurs qui interviennent dans la conception des espaces publics

Quelques mots sur l’Institut Paris Region (IPR)

Association de loi de 1901, l’Institut Paris Region tel qu’on le connait aujourd’hui a beaucoup évolué. Créé en mai 1960 par décret du ministre de l’Équipement, Pierre Sudreau, il a été reconnu fondation d’utilité publique en août 1960 avant de devenir l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France (IAURIF) en 1976 puis IAU île-de-France en 2008 et enfin l’Institut Paris Region en 2019.

L’Institut Paris Region est une grande agence, régionale comme son nom l’indique, d’urbanisme et de l’environnement offrant un savoir-faire et une expertise pluridisciplinaires en lien avec le développement des territoires entre autres (l’urbanisme, le logement, les transports, la mobilité, l’énergie, les déchets, l’économie, la santé, le sport et les questions de société). En outre, l’Institut Paris Region, travaille également à une échelle internationale par le biais de la coopération décentralisée, de consortiums ou de contrats de gré à gré.

Télécharger ce guide en entier ici: https://www.fnau.org/fr/publication/approche-tactique-pour-amenager-les-espaces-publics-autrement-cles-pour-agir/

Pour en savoir plus sur l’aménagement des espaces publics !

Visionnez en replay les Webinaires de la Table ronde #3 : L’espace public, cœur battant de la cité – Urbanisme Francophonie

« Ce qu’il est convenu d’appeler les espaces publics urbains, rues, places, squares, etc., est consubstantiel à la ville et dans ce sens, a toujours existé », écrit Pedro Gomes. Cette notion trouve un écho particulier dans la ville européenne ancienne qui lui donnait une échelle humaine et qui permettait d’y inscrire urbanité et lien social. Plus récemment elle est apparue comme une référence plus universelle sans que pourtant une définition précise puisse être formellement établie au-delà d’une sorte de tautologie : les espaces publics sont des lieux de rencontres, de partage, d’échange. Et ils semblent désormais consubstantiels de la ville, invention dans laquelle les êtres humains se sont divisés le travail et vivent en communauté”.

Webinaire 1 : Refaire la ville sur la ville, une opportunité de réinventer les espaces publics.

Refaire la ville sur la ville est devenu un objectif majeur des politiques d’urbanisation. L’extension des villes, la raréfaction du foncier disponible et la concurrence entre les activités, les évolutions techniques et sociales enfin, réclament de pouvoir transformer et réapproprier les espaces existants. Mais cet objectif doit également constituer l’occasion de dépasser la spécialisation fonctionnelle trop souvent adoptée, d’améliorer les cadres de vie, de privilégier des espaces de rencontre et des lieux accessibles et partagés.

Pour en savoir plus, visionnez le replay du webinaire ci-après !

Webinaire 2 : L’économie circulaire, animatrice de l’espace public

L’économie circulaire tend à recouvrer une place de plus en plus importante au sein des villes, en proposant des modèles économiques pour améliorer les conditions d’existence malgré notre conscience désormais que nos ressources sont limitées. Dans nombre de régions du monde, sous la forme d’une économie informelle, elle constitue toujours une activité indispensable pour faire vivre nombre de ménages. Mais plus largement, sa nécessité devient évidente pour limiter les conséquences économiques, sociales, environnementales et territoriales de l’économie linéaire. Un tel constat est désormais largement partagé par nombre d’institutions internationales mais aussi par beaucoup de villes qui multiplient les initiatives. Et désormais, l’économie circulaire semble en mesure d’animer les espaces urbains de deux manières :

  • Tout d’abord, elle nous rappelle le lien qui persiste entre les ressources présentes à l’échelle locale et le développement du territoire. C’est pourquoi nous devons porter une attention privilégiée au fonctionnement en circuit court ;
  • Ensuite, les activités de l’économie circulaire ont un impact territorial immédiat car tous les acteurs du secteur doivent disposer d’espace pour produire et distribuer. Il faut des lieux pour organiser les échanges et ces lieux sont contigus et parfois débordent l’espace public. Sur la rue, sur les places, devant les habitations, apparaissent les indices de présence de cette économie circulaire.

Pour en savoir plus, visionnez le replay du webinaire ci-après !

Webinaire 3 : La rue, un espace à partager ?

Parmi les espaces publics, la rue est sans conteste le théâtre à la fois des pratiques les plus libres et des conditions d’occupation les plus contraignantes. Vouée à la circulation et à la connexion avec les espaces privés, elle accueille tous les habitants, sans guère de possibilités d’écarter spontanément certains usages ou certains publics. La rue participe ainsi d’une occupation de l’espace mais peut connaître en retour des conflits entre les usages, notamment entre les automobilistes et les autres.

Pour en savoir plus, visionnez le replay du webinaire ci-après !

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires