Barcelone a été nommée capitale mondiale de l’architecture Unesco en 2026. C’est la Directrice de l’institution internationale, Audrey Azoulay, qui l’a officiellement désignée le 3 juillet 2023. Cela s’est fait sur recommandation du comité conjoint Unesco-Union internationale des architectes (UIA), présidé par l’architecte Dominique Perrault.
Qu’est ce que la capitale mondiale de l’architecture ?
L’UNESCO et l’Union Internationale des Architectes (UIA) ont lancé conjointement l’initiative « Capitale mondiale de l’architecture » afin de souligner le rôle clé de l’architecture, de l’urbanisme et de la culture dans le façonnement de l’identité urbaine et du développement urbain durable. Ce partenariat, signé à Paris en 2018, inclut la sélection d’une capitale mondiale de l’architecture tous les 3 ans. A cette occasion, l’UNESCO désigne les villes hôtes du Congrès mondial de l’UIA comme capitales mondiales de l’architecture.
« Nous sommes heureux de voir le relais du titre de capitale mondiale de l’architecture passer à Barcelone pour 2026. Barcelone continuera à faire fructifier les réalisations de Copenhague, en transmettant la façon dont l’architecture et la culture peuvent répondre aux défis d’aujourd’hui pour le bien public mondial et les générations futures »,
Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.
La ville désignée devient un forum mondial à la pointe des discussions sur les questions d’urbanisme et d’architecture contemporaines. Après Rio de Janeiro en 2020 et Copenhague en 2023, Barcelone deviendra la troisième ville à recevoir cette désignation. La prochaine sera-t-elle francophone ?
Comment la sélection est-elle faite ?
Les villes désirant participer doivent soumettre un dossier de candidature au comité conjoint UNESCO-UIA. Une fois ce dossier reçu, une présélection de trois villes est effectuée avant de décider de la dernière ville hôte.
Le choix final est laissé à la discrétion de l’assemblée générale de l’UIA, qui se voit présenter les candidats restants. Pour finir, la directrice générale de l’UNESCO annonce officiellement la ville qui se voit désignée capitale mondiale de l’architecture.
Pourquoi ce titre est important ?
La nomination d’une ville du monde pour ce titre est importante pour plusieurs raisons :
- la ville élue est l’hôte pendant un an d’un forum international sur l’architecture et l’urbanisme qui vise à partager et d’échanger sur l’évolution des villes et des mégalopoles, ainsi que des défis à venir et comment y répondre et à communiquer certaines urgences ;
- il s’agit d’une célébration de la culture du pays nominé, parfois même juste de la culture locale de celui-ci. C’est l’occasion de partager ce qui rend cette culture spéciale, particulièrement d’offrir une synergie entre cette culture et l’architecture de la ville elle-même.
Une série d’événements prévue
Ce titre n’est pas non plus juste une médaille donnée à une ville pour son prestige ou son histoire. La ville nominée se doit de préparer son intronisation et mettre en avant un nombre d’événements pendant un an pour promouvoir l’architecture et la culture. Ce programme est ensuite soumis au comité joint de l’UNESCO et de l’UIA pour vérifier si les festivités prévues répondent aux raisons de la nomination.
En tant que Capitale mondiale de l’architecture pour 2026, Barcelone accueillera ainsi une série d’événements et de programmes majeurs tout au long de l’année civile. En coopération avec le Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España (CSCAE) et le Colegio Oficial de Arquitectos de Cataluña (COAC), la municipalité de Barcelone proposera un programme complet d’événements, d’expositions, d’activités et d’entreprises qui démontrent et soulignent la valeur et l’importance de la contribution de l’architecture et du design urbain au développement durable de la ville de Barcelone.
Cela donnera de nouvelles opportunités d’apprentissage au grand public, avec des ateliers, conférences, festivals, visites de sites, expositions et autres événements dédiés à l’identité et au patrimoine architectural et urbain uniques de la ville, cadre de coexistence pour diverses populations et des besoins de la ville de Barcelone. Cette programmation sera ouverte au grand public, aux universitaires, aux professionnels ainsi qu’aux visiteurs locaux et internationaux.