“Depuis quelques mois, plusieurs communes ont lancé le processus d’élaboration de leur Plan de Développement Communal (PDC) 4ème génération. Chaque commune pourra alors impacter son territoire. Le Bénin changera totalement de visage dans les 77 communes d’ici deux générations de PDC. Vivement que les PDC 4 apportent un vent d’espérance et de développement durable dans nos communes” Franck Kinninvo, Expert en communication et en gouvernance locale.
Le contexte de la planification locale au Bénin
Quelques rares communes comme Cotonou en sont à la 3ème génération. Un processus qui ne diffère en rien de ceux qui ont conduit à trois générations de PDC, laissant un goût d’inachevé dans les communes. Les PDC ne sont pas élaborés sur la base d’une théorie de changement orientée vers l’impact des services sociaux de base. Les évaluations des PDC nous édifient à suffisance sur les taux de réalisation et surtout sur l’impact des actions menées dans la vie des populations concernées.
De 2003 à 2020, le Bénin a expérimenté une planification du développement local basée sur la participation mais qui n’a pas véritablement pris en compte les études et les outils de mise en œuvre. Dans une telle perspective, la planification locale devrait être participative afin de prendre en compte les attentes des populations mais basée sur une théorie de changement, la prise en compte des besoins en services sociaux de base, des potentialités de la commune et des indicateurs de performance.
Les effets de la décentralisation dans l’élaboration des PDC
La réforme structurelle du secteur de la décentralisation basée sur une séparation étanche des fonctions techniques et politiques, une promesse de transfert accru des ressources humaines et financières vers les collectivités territoriales, devrait induire un changement de méthodologie dans l’élaboration des PDC. L’une des lignes directrices de la réforme est : “la mise en place d’un dispositif opérationnel de relai des services publics entre les niveaux central, communal et infra-communal”. Pour atteindre les objectifs de la réforme et l’un des enjeux de la décentralisation qu’est le développement local, il est nécessaire de revisiter la manière dont les PDC sont donc élaborés dans les communes béninoises.
Le rôle du Gouvernement dans la dissémination des outils de planification
C’est d’ailleurs à ce titre que les efforts du Gouvernement sont appréciés à sa juste valeur, à travers le Ministère du Développement qui procède à la dissémination des outils de planification dans les 12 départements. Ce travail du Gouvernement vise à mettre à la disposition des acteurs à la base un cadre référentiel consensuel d’élaboration des Plans de Développement Communal prenant en compte les éléments fondamentaux tels que la théorie de changement, les thématiques transversales et le lien étroit entre les programmes et les options stratégiques. En conséquence, elle permettra d’harmoniser les directives dans l’élaboration de la 4ème génération desdits plans dont le processus est en cours.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR :
- La nécessité d’une rigueur budgétaire dans la planification locale
- L’indispensable état des lieux du niveau de fourniture des services sociaux de base
- La synergie et l’accompagnement des actions du Gouvernement dans la commune
- La promotion de l’économie locale comme finalité
- L’inclusion des thématiques transversales comme le genre