Changement de regard sur le bidonville à Mayotte

Après les conséquences dramatiques du cyclone à Mayotte, il est évident qu’un passage à l’action est essentiel. On ne peut plus laisser les situations difficiles et précaires s’accentuer et se complexifier, notamment dans les bidonvilles. S’il manque un cadre, il faut l’inventer avec les acteurs locaux”. C’est le message de Vanille Guichard, Directrice aménagement de la ville de Koungou (Mayotte).

La reconstruction après Chido devra s’appuyer sur les élus locaux pour être durable parce que toute solution se construit sur le terrain de façon collective, affirme-t-elle.
La ville de Koungou travaille depuis plusieurs années avec engagement et soucis de l’action concrète sur les bidonvilles et l’aménagement de son territoire. Koungou abrite une très grande part de la population précaire de l’île et défraye régulièrement la chronique par les violences qui y sont perpétrées.

Le cyclone a seulement révélé des problématiques qui s’amplifient d’année en année et sur lesquelles la ville œuvre avec acharnement pour trouver des solutions.

Dans le souci d’agir en tenant compte des expériences déjà éprouvées, Vanille Guichard nous partage les notes de travail des équipes de la municipalité dédiées au logement et à l’aménagement de la ville tout en rappelant que les solutions viendront du terrain, ne l’oublions pas, rappelle-t-elle.

Pour lire ces notes sur les projets de la ville.  https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7282653234182189056/

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires