Comment repenser l’urbanisme face au changement climatique ? L’exemple de Marseille

A la mi-août 2022, la ville de Marseille a connu deux épisodes orageux exceptionnels qui ont causé de nombreux dégâts. Plusieurs rues de la ville ont été inondées, ainsi que les abords du Vieux-Port et quelques stations de métro. Aussi, les eaux usées de la ville n’ont pas pu absorber le trop-plein et se sont déversées sur les plages, causant leur fermeture pour pollution.

À chaque épisode météorologique violent, de plus en plus fréquents en raison du changement climatique, l’urbanisation des villes est remise en cause. Souvent, les réseaux d’assainissement sont incapables d’absorber l’eau qui tombe soudainement et en quantité inhabituelle, et les sols imperméables en raison de la bétonisation ne sont pas en mesure de les assimiler.

Comment faire pour y remédier ? TF1info a interrogé Mathilde Chaboche, Adjointe au maire de Marseille, chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville, qui s’exprime ainsi : “: “A Marseille, ville-témoin des catastrophes, soyons le laboratoire des solutions avec 3 objectifs : anticiper, ne pas aggraver la situation existante, adapter la Ville de Marseille à ce nouveau climat pour qu’elle reste vivable ».

Retrouvez son interview ici

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires