Découvrez les lauréats du Concours International arturbain.fr (2023-2024), organisé par L’Association l’Art urbain dans les Territoires (AUT) et parrainé par le ministère de la Transition Écologique sur le thème : “Transition écologique, Nouveaux usages : les Territoires dans leur diversité sont porteurs de solutions”.
Thème de la 31ème session 2023-2024
L’Art urbain est défini comme étant “l’ensemble des démarches pluridisciplinaires pour améliorer la qualité du cadre de vie avec un souci d’évaluation de la qualité architecturale, de la vie sociale et du respect de l’environnement.”
Chaque année, un thème de travail est retenu par le conseil d’administration de l’Art Urbain dans les Territoires. Ce thème, commun aux trois grandes manifestations, va permettre de guider dans leur choix et de valoriser aussi bien les réalisations retenues pour le Prix National que les projets du Concours international ainsi que les réflexions et propositions issues des entretiens avec les professionnels du cadre de vie et des services de l’État.
Cette année, le concours avait pour thème : “Transition écologique, Nouveaux usages : Les Territoires dans leur diversité sont porteurs de solutions“.
Après le confinement de 2020 et les suites de la pandémie, est apparu dans les médias un manque d’attraction des villes au profit de la ruralité, mais des études récentes relativisent cette « transhumance » urbaine au profit des campagnes, même si un desserrement des habitants des centres-villes au profit des périurbanisations est réel : coûts moindres, plus grandes surfaces à vivre, proximité avec la nature, meilleure qualité de l’air, moins de nuisances sonores… Résider dans un habitat individuel, vivre à proximité d’aménités environnementales reste fortement plébiscité par les habitants des villes.
Questionnements
- Comment conjuguer ces souhaits avec les objectifs de la transition écologique et l’urgence à répondre au changement
climatique et à la réalité d’une économie d’inflation ? - Comment l’art d’aménager les territoires apportera-t-il sa contribution pour répondre à ces paradoxes et ces évolutions d’usage ?
- Comment la pluridisciplinarité des métiers facilitera-t-elle la conception et la mise en œuvre de ces aménagements et transformations des territoires ?
- Comment les nouvelles pratiques professionnelles (constructions hors sites, mutualisation des métiers et objectifs,
énergies, mobilités, sobriété, paysages, sols, biodiversité et bas carbone) feront-elles baisser les coûts et les charges
pour les habitants ?
Lauréats
-
PRIX INTERNATIONAL : “Vivre au delà des murs” (Lomé – Togo)
-
MENTION RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : “Ma mère la Terre” (Dschang – Cameroun)
-
MENTION QUALITÉ ARCHITECTURALE : “L’impact du passé” (Gdansk – Pologne)
– Enseignant : BURDA Izabela
-
MENTION QUALITÉ DE LA VIE SOCIALE : “Manes & minds : un centre pour le bien-être” (Rome, Italie)
A propos de l’association “L’Art urbain dans les territoires”
L’association “L’Art urbain dans les territoires (AUT)”, fondée par Robert-Max Antoni le 1er octobre 1984 et reconnue d’utilité publique, a pour but de promouvoir l’aménagement urbain durable des villes, bourgs et villages. L’Art Urbain dans les Territoires, association reconnue d’utilité publique depuis 2004, accompagne depuis 40 ans, l’État et les collectivités territoriales, leurs représentants, les professionnels de l’aménagement, de la construction et de l’exploitation des services publics et privés dans l’amélioration et la transformation Environnementale, Culturelle, Sociale et Architecturale du cadre de vie des concitoyens.